Un système de chauffage aussi performant soit-il, se doit d’adapter automatiquement la température selon les pièces et fonctionner uniquement quand c’est nécessaire. C’est précisément le rôle du programmateur et du régulateur de chauffage.
Sommaire
Programmation et régulation
Un régulateur permet de faire fonctionner le chauffage à la température que l’on a définie à l’avance. Un programmateur permet quant à lui de fixer les périodes pendant lesquelles le chauffage doit effectivement fonctionner. Ces deux dispositifs sont donc complémentaires et sont d’ailleurs souvent associés en un seul et même appareil.
Pour comprendre l’intérêt d’installer un programmateur et un régulateur de chauffage, il faut savoir que dans un logement la température ne doit pas être la même dans toutes les pièces. Par exemple pour les pièces de vie (cuisine, séjour…), une température de 19°C est préconisée. Pour les chambres, une température de 16-17°C est suffisante. À noter que 1°C de température supplémentaire fait grimper de 7 à 10% la facture énergétique.
De même, pour faire des économies d’énergie, il ne faut pas faire fonctionner un chauffage en permanence, du moins à plein régime et à fortiori pendant les périodes où l’on est absent du domicile ou par exemple lorsque l’on dort. D’où l’intérêt d’installer un programmateur-régulateur de chauffage, appareil dont le coût n’est pas très élevé en regard des économies qu’il permet de réaliser sur les factures énergétiques (10 à 25%).
La régulation du chauffage central
Toutes les chaudières sont équipées de base d’un thermostat qui permet de réguler la température du circuit d’eau interne de la chaudière. En augmentant ou en réduisant la température de ce circuit intérieur, on peut faire varier la température dans le circuit de chauffage et donc dans les pièces Toutefois, ce système n’est pas très précis et surtout il ne permet pas de le faire de façon automatique.
Pour cela, l’ajout d’un thermostat d’ambiance couplé avec des robinets thermostatiques sur les émetteurs de chaleurs (radiateurs) permet de maîtriser efficacement la température de chaque pièce et de gérer la température d’ambiance de la totalité du logement. L’ajout d’une sonde extérieure permet de réguler de façon encore plus précise la température de l’eau dans la chaudière, car elle sera alors coordonnée avec la température extérieure.
La régulation du chauffage électrique
En fonction du type d’émetteur de chaleur et de l’utilisation qui en est faite (convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie, sèche-serviettes…) un thermostat électronique intégré sur le radiateur permet de réguler le chauffage pièce par pièce.
Pour les planchers rayonnants, les plafonds chauffants et les radiateurs à accumulation, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance est préconisé. Cela nécessite toutefois que l’émetteur de chaleur puisse être piloté à distance par le thermostat d’ambiance et qu’il soit notamment équipé de fils pilotes ou d’une liaison sans fil (radio). Pour les planchers chauffant à accumulation, l’installation d’une sonde extérieure est recommandée.
Enfin, l’installation d’un programmateur ou d’un régulateur de chauffage permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.