Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Installer un poêle à bois : quelles aides ?


Le poêle à bois est un système de chauffage d’appoint qui s’avère économique par le prix du bois qui est le moins cher du marché et qui est sans conteste bien meilleur pour l’environnement par l’utilisation d’une énergie naturelle et renouvelable. De plus, son installation est simple et rapide,et son rendement élevé car il est de 60 à 80%, contre seulement 20% pour une cheminée traditionnelle.

Plusieurs aides peuvent être obtenues.

Un crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a d’ailleurs changé de nom en septembre dernier, va vous permettre de profiter d’une réduction d’impôt au taux dorénavant unique de 30% et cela sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. Plus de questions à se poser sur le type de travaux en fonction du taux de crédit, celui-ci est maintenant fixe et c’est beaucoup plus clair.

Des primes énergies

Vous pourrez également obtenir des primes d’énergie (dont le montant peut varier) pour l’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois, si vous respectez un certain nombre de conditions (demande à effectuer avant les travaux, rendement de l’appareil d’au moins 70%, un indice environnemental de maximum 2, l’opération doit être effectuée par un artisan agréé…).

Les aides de l’Anah

Les aides de l’Anah vous aident à financer votre achat de poêle à granulés de bois ainsi que ses différents frais d’installation. Les subventions vont de 35% à 50% du montant des travaux. Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 2.000 euros de financement supplémentaire dans le cadre de son programme “Habiter mieux”. Attention, ces aides sont sous conditions de ressources.

L’éco-prêt à taux zéro

Un prêt de financement à taux zéro peut vous être proposé si l’équipement est installé par une entreprise certifiée RGE.

Catégorie : Aide financière


Laisser un commentaire