La combinaison des deux matériaux que sont l’aluminium et le PVC permet à la fenêtre mixte de bénéficier d’une très bonne isolation thermique et d’une grande qualité esthétique.
La fenêtre mixte PVC/alu permet de bénéficier à la fois du PVC à l’intérieur de son habitation, matériau reconnu pour son isolation thermique et phonique performante, et de l’aluminium à l’extérieur, réputé pour sa longévité, sa robustesse et son design.
Grâce au PVC, les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre mixte PVC/alu sont très bonnes. Idéal à l’intérieur du logement, le PVC n’a pas besoin d’entretien, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit. L’aluminium quant à lui apporte un aspect très design et met en valeur la façade. Il demande également très peu d’entretien et possède en outre une très grande durabilité dans le temps.
Les avantages
- Le coût moins élevé par rapport à la fenêtre bois/alu.
- Pas ou peu d’entretien.
- La beauté de l’aluminium et le choix des coloris.
- La résistance dans le temps du châssis aluminium.
- Poids et rigidité du châssis : permet la pose de grandes baies vitrées.
- L’aluminium permet des châssis plus fins et donc plus de lumière entrante, car plus d’espace réservé au vitrage.
- Très bonne isolation thermique et phonique du PVC.
- La résistance aux effractions de l’aluminium.
- L’assemblage de deux matériaux recyclables.
Les inconvénients
- Le tarif : même s’il est moins élevé que la fenêtre mixte bois/alu, il reste cependant supérieur à celui d’une fenêtre standard.
- Relativement peu de fabricants la proposent.
Le prix
Il dépend de la qualité du produit, de la résistante thermique des matériaux et bien entendu du vitrage. Des options peuvent aussi venir en complément et faire monter la facture, comme le triple vitrage, la présence de gaz entre les lames d’airs, l’ajout d’un revêtement peu émissif permettant de minimiser la déperdition d’énergie…
Crédits photo : menuiserieaix.com