Assurance habitation : hausse des tarifs en 2014

Les assurés vont bientôt être fixés concernant l’augmentation des tarifs d’assurance pour l’année 2014. Comme les années d’avant, bon nombre verront leurs cotisations d’assurance habitation augmenter.

Si les augmentations de tarifs des assurances automobiles en 2014 devraient suivre les mêmes tendances que les années précédentes, cela ne va pas être le cas pour l’assurance habitation. En effet, si les tarifs des principaux assureurs vont connaître une hausse modérée de 0 à 2,8% pour l’assurance automobile, pour l’habitation en revanche, les tarifs devraient augmenter plus nettement.

Les assureurs déclarent que les coûts ont été très élevés en matière d’événements climatiques (grêle, inondations, orages…) en cette année 2013. Pour la compagnie d’assurance AXA par exemple, Jacques de Peretti le directeur général particuliers-professionnels, a déclaré au quotidien économique que les évènements climatiques de 2013 cumulés vont coûter aussi cher que la tempête Xynthia de 2010.

Les hausses prévues dans ce secteur pour l’année prochaine seront dues essentiellement, non pas à cause de la gravité des évènements climatiques, mais plutôt de leur nombre. Selon toujours Jacques de Peretti, la forte augmentation du nombre de cambriolages et de sinistres incendies sont aussi à l’origine des hausses de tarifs, tout comme le passage au 1er janvier du taux intermédiaire de la TVA de 7 à 10%.

Pour AXA, cette situation va amener à appliquer une majoration de 4,9% dans l’assurance habitation. De son côté, la Maaf prévoit une hausse de tarif de 2,5%, ce qui constitue la hausse la plus raisonnable. La Maif envisage quant à elle de majorer ses tarifs de 3%. De même, à la Macif, on aura droit à une augmentation des tarifs d’environ 3,5%. Pour la compagnie d’assurance Swiss Life, on observera la hausse la plus importante (entre 4 et 5%).

Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire


Partagez
Partagez
Tweetez
+1