Solution énergétique

Comment faire des économies d’énergie en isolant la toiture

Pour faire baisser le montant des factures d’énergie, il est indispensable de réduire les déperditions de chaleur dans la maison. À ce sujet justement, savez-vous qu’environ 30% de ces pertes proviennent du toit ? Bien l’isoler est donc une nécessité si on souhaite faire des économies d’énergie. Voici ce qu’il faut retenir.

L’isolation par l’intérieur

C’est la technique la plus utilisée lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux d’isolation de la toiture sur un bien déjà construit. Elle vise à poser du matériau isolant sur la face interne du toit pour faire en sorte qu’il n’y ait plus de perte de chaleur à ce niveau.

Étape 1 : vérification de la charpente

Dans les détails, l’entreprise chargée de la rénovation va poser un isolant entre les poutres en bois qui vont servir de point d’appui. Toutefois, avant la pose de l’isolant, il faut évaluer l’état de la charpente. Si celle-ci est en bon état, le professionnel peut procéder directement à l’isolation. Dans le cas contraire, il est conseillé de refaire la charpente, ou bien procéder à une isolation par l’extérieur.

Étape 2 : mise en place de la sous-toiture

C’est une sorte d’écran qui va être fixé directement sous la couverture du toit et plus précisément entre la couverture et les chevrons. Elle a pour rôle de protéger les bois de la charpente, les combles et le matériau isolant des éventuelles infiltrations d’eau et de neige.

Étape 3 : mise en place de l’isolant

Une fois la sous-toiture en place, il suffit de poser les matériaux isolants. Il faut prendre soin à bien en appliquer sur toute la surface entre les chevrons et dans les coins. Il existe différents types d’isolants pouvant être utilisés à cet effet. Le choix dépendra du budget initial et des préférences personnelles.

Étape 4 : mise en place du pare-vapeur ou du frein-vapeur

Cet écran est à fixer par-dessus le matériau isolant afin de le protéger de l’humidité qui se dégage de l’intérieur du logement. Si la charge d’humidité est trop élevée, mieux vaut opter pour la mise en place d’un pare-vapeur qui sera plus efficace. Dans le cas contraire, un frein-vapeur suffira.

L’isolation par l’extérieur

Cette technique nécessite un plus gros chantier. Donc, de préférence, on la réalisera lors de la construction de la maison. Néanmoins, comme il existe diverses techniques, elle peut être envisageable dans le cadre d’une rénovation ou lorsque les combles sont encombrés. On distingue principalement deux méthodes.

Le sarking

L’objectif est ici de rehausser la toiture existante afin d’insérer le matériau isolant sous le toit. Pour ce faire, on commence par mettre la charpente à nu. Puis il faut mettre en place des panneaux en bois. On les recouvre ensuite de l’isolant que l’on va fixer sous des chevrons et contre-chevrons. Il ne reste plus qu’à remettre en place la couverture de la toiture.

Le caisson chevronné

Avec cette technique, il n’y a pas besoin de mettre la charpente à nu. Il suffit seulement de fixer les panneaux autoportants isolés sur la toiture. Comme les panneaux sont déjà isolés, cette méthode est plus simple à réaliser. Pour l’isolation de ces panneaux, on utilise généralement de la laine de roche, de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène expansé.

Conclusion

Grâce à ces travaux d’isolation, les déperditions de chaleur seront réduites, ce qui permettra de faire des économies d’énergie. Il faut aussi penser à traiter tous les ponts thermiques qui peuvent se situer au niveau des murs, des ouvertures ou du sol afin que les économies réalisées soient conséquentes. Enfin, il est possible d’obtenir des aides financières pour la réalisation de ces travaux.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link