Les économies d’énergie aident à réduire les factures en fin de mois et constituent également un moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables de la surchauffe de la planète. Il suffit de quelques gestes pratiques pour faire baisser la consommation énergétique dans un habitat, comme l’utilisation d’appareils à basse consommation.
Sommaire
Consommation d’énergie et habitat
Le domaine du bâtiment est un secteur qui consomme une grande quantité d’énergie. Il représente environ 43% de la consommation énergétique en France et est responsable de 25% des rejets de gaz à effet de serre.
L’énergie est essentiellement utilisée pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la production d’eau chaude pour la cuisine et les toilettes, ainsi que pour l’utilisation d’appareils électriques tels que les réfrigérateurs, les lave-linges ou les téléviseurs.
Afin de réduire cette consommation et la pollution qu’elle entraine, il est nécessaire de diminuer les besoins énergétiques. Il existe pour cela de nombreuses solutions, à commencer par l’amélioration de l’isolation thermique, l’optimisation du système de ventilation, l’exploitation de la capacité des murs à emmagasiner de la chaleur, l’utilisation de la lumière naturelle et par l’installation de nouveaux équipements écologiques.
Petits gestes à adopter
Cette baisse de consommation dépend essentiellement de l’attitude de chacun. Il faut, par exemple, éteindre les lumières dans une pièce non utilisée, privilégier l’éclairage naturel durant la journée et utiliser des ampoules à basse consommation. Il faut également baisser la consommation en chauffage et en climatisation, éviter de mettre les appareils électriques en veille, opter pour des équipements peu énergivores…
Ces comportements contribuent à une réduction importante du gaspillage d’énergie et à l’amélioration du confort et de la santé. L’utilisation des sources d’énergie renouvelable telles que la géothermie, le solaire photovoltaïque ou l’éolien contribue également à la diminution d’émission des gaz à effet de serre.
Les diagnostics visant à évaluer et à améliorer l’efficacité énergétique
Pour avoir une idée de sa consommation énergétique et trouver des solutions pour la réduire, il est conseillé, en premier lieu, de procéder à un DPE (diagnostic de performance énergétique). Le bilan de cette expertise doit d’ailleurs être annexé au contrat de location ou à l’acte de vente d’une maison ou d’un appartement.
Un système d’étiquetage a également été mis en place pour que les consommateurs puissent évaluer les performances énergétiques des appareils mis en vente.