Le diagnostic loi Boutin permet de connaître la surface de plancher construite exacte d’un bien immobilier mis en location. Cette expertise peut être faite par le propriétaire lui-même. Toutefois, afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel surtout que le tarif reste assez abordable.
Sommaire
Le diagnostic loi Boutin est-il obligatoire ?
Oui, cette expertise figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser dans le cadre d’une location. La loi Boutin est entrée en vigueur en 2009 et, depuis 2017, l’information qui en découle doit être mentionnée dans les annonces immobilières, et ce, quel que soit le support média utilisé.
Contrairement au diagnostic loi Carrez, le diagnostic loi Boutin :
- Mesure la surface habitable et non la surface privative.
- Se réfère à la location immobilière.
- S’intéresse seulement aux biens loués non meublés.
- Est obligatoire pour un logement à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) qui doit servir de résidence principale.
Ce diagnostic permet aux locataires de connaître exactement la surface du bien qu’ils souhaitent louer. Cette information aide aussi à établir une comparaison entre les différentes offres proposées sur le marché.
Quel est le prix du diagnostic loi Boutin ?
Il n’y a pas de prix fixe pour faire entreprendre un diagnostic loi Boutin. Il est même envisageable de ne débourser aucun argent pour cette expertise puisque le propriétaire-bailleur peut lui-même prendre les mesures nécessaires. Assurez-vous seulement d’avoir les compétences requises pour éviter les erreurs préjudiciables aux futurs locataires et éviter un recours au tribunal pour un problème de mesurage.
Pour ceux qui préfèrent faire appel à un diagnostiqueur expérimenté et certifié, on note parfois une différence d’environ 10 euros entre le mesurage Boutin d’un appartement et le mesurage Boutin d’une maison de même typologie. À titre estimatif, le tarif moyen d’un diagnostic loi Boutin est compris entre 70 et 120 euros. Voici une fourchette de prix en fonction des différents types de biens :
- 70-80 euros pour un appartement ou une maison de type T1.
- 80-90 euros pour un appartement ou une maison de type T2.
- 90-100 euros pour un appartement ou une maison de type T3.
- 100-110 euros pour un appartement ou une maison de type T4.
- 110-120 euros pour un appartement ou une maison de type T5.
- 120-130 euros pour un appartement ou une maison de type T6.
Il s’agit là de coûts moyens estimatifs puisque dans la pratique, chaque diagnostiqueur est libre de fixer son prix.
Comment est calculé le prix du diagnostic loi Boutin ?
En général, les professionnels tiennent compte de divers critères pour établir le prix de cette expertise. On cite :
- La surface du bien à mesurer : le mesurage loi Boutin calcule la superficie du plancher sans tenir compte de la surface écrasée par les murs et cloisons, les gaines et conduites, les cages d’escalier et les portes et fenêtres. Il ne tient pas non plus compte des surfaces dont la hauteur au plafond est inférieure à 1,80 m, des terrasses, vérandas et balcons, des combles non aménagés, des pièces communes et des dépendances comme le garage, la cave, les sous-sols, les remises…
- La complexité du bien à mesurer qui va définir le temps de mesurage.
- Les frais supplémentaires qui incluent souvent le frais de déplacement du professionnel. Un déplacement en ville reviendra beaucoup moins cher qu’un déplacement en périphérie.
Pour bénéficier du meilleur prix, il est également conseillé de comparer quelques devis. Aussi, puisque le diagnostic loi Boutin devra être présenté avec d’autres diagnostics immobiliers également obligatoires pour une mise en location, il peut être intéressant de confier toutes les expertises à une seule agence. Cela vous permettra d’obtenir un prix groupé et surtout un seul frais de déplacement pour l’expert.