Énergie renouvelable

Importance de la récupération d’eau de pluie

recuperation-eau-de-pluieUtiliser l’eau de pluie pour arroser le jardin ou nettoyer la maison permet de faire une économie importante au niveau des ressources d’eau potable. Cette ancienne pratique a été oubliée par les Français durant quelques décennies, mais elle est remise au goût du jour à cause de la situation environnementale mondiale.

Récupérer l’eau de pluie : l’intérêt

En France, récupérer l’eau de pluie est recommandée par l’État. En effet, dans le cadre de la loi du 30 décembre 2006 relative à l’eau et les milieux aquatiques, les personnes effectuant un approvisionnement en eau de pluie pourront bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est à noter que cette pratique avait été adoptée il y a bien longtemps dans des temps plus anciens, mais qu’elle avait été oubliée depuis.

L’avantage réside dans le fait que l’eau emmagasinée peut servir, par exemple, à arroser son jardin, permettant ainsi de faire des économies conséquentes en ressource d’eau. Cette action est également bénéfique dans la mesure où elle limite les risques d’inondation causés par le rejet d’eau de pluie en milieu urbain.

Toutefois, la réutilisation de l’eau récupérée doit être contrôlée pour éviter les problèmes sanitaires. Ces risques sont dus à la présence de micro-organismes que l’on retrouve dans l’eau provenant des toits, ainsi que d’autres éléments en provenance de l’habitation.

Dans le cas d’un double réseau, il est possible de mélanger la source d’eau potable et celle d’eau de pluie. Dans cette situation, il est nécessaire de bien différencier les deux sources en utilisant des robinets différents.

Utilisation des eaux de pluie récupérées

Dans les toilettes, il est astucieux de changer le flotteur horizontal par deux flotteurs verticaux afin d’alimenter la cuve par deux sources d’eau.

L’eau de pluie peut être également utilisée à des fins diverses, comme arroser les plantes et les pelouses surtout durant les périodes estivales, mais aussi laver une voiture, mettre une piscine à niveau, alimenter la machine à laver, nettoyer les sols extérieur/intérieur…

Dans certains cas, elle peut faire office d’eau potable ou alimenter des douches, des baignoires, ou encore un lave-vaisselle. Il ne faut cependant pas oublier que l’utilisation comestible des eaux de pluie est interdite en France.



Un commentaire à Importance de la récupération d’eau de pluie

  1. arboriste grimpeur elagueur | 20/11/2013 à 09:58

    Oui, l’eau de pluie est très utile, elle ne contient pas de chlore ni de calcaire, ce qui est très bien pour les plantes du jardin. Simplement il faut éviter de récupérer l’eau des toits couverte de matériaux d’étanchéité bitumés car sinon on aurait une eau contenant les hydrocarbures.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link