Le nouveau zonage A / B / C est entré en application le mercredi 1er octobre 2014. Cette modification du zonage avait été engagée depuis 2013 par le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires qui souhaitait adapter le zonage existant à la réalité du marché immobilier. L’objectif étant à terme de relancer l’investissement locatif et de faciliter ainsi l’accès à la copropriété des classes moyennes dans certaines grandes zones considérées comme « tendues » en matière de logement.
Qu’est-ce que ça change ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le montant de certaines aides ou de certains prêts sont attribués selon le zonage auquel appartient sa commune, c’est le cas notamment du prêt à taux zéro (PTZ) ou du dispositif d’investissement locatif. Ce nouveau zonage doit donc permettre de bénéficier dorénavant d’aides plus conséquentes dans certaines zones qui vont changer de zonage.
Les communes concernées :
- Une centaine de communes ont ainsi été reclassées en zone A bis et A comme par exemple, Marseille, Lyon, Lille et Montpellier qui sont passées de la zone B1 à A.
- D’autres grandes agglomérations telles que Dijon, Le Havre ou Caen sont passées de la zone B1 à B.
- Plus de 600 communes sont aussi passées de la zone C en zone B1 ou B2.
Avec ce nouveau zonage, le gouvernement souhaite ainsi augmenter de plus de 40% l’investissement locatif en 2015.