Quand un bâtiment est exemplaire en matière d’efficacité énergétique, il est possible de gagner un bonus de COS (coefficient d’occupation des sols) qui permet d’agrandir la surface constructible. L’utilisation de briques de terre cuite dans la construction est une option à envisager pour en bénéficier.
Sommaire
Le bonus de COS, c’est quoi ?
Le bonus de COS est un dispositif utilisé pour encourager à la performance énergétique des bâtiments. Pour l’obtenir, le bâtiment doit respecter l’un des deux labels suivants :
- Le BBC 2205 pour bâtiment basse consommation.
- Le THPE pour bâtiment très haute performance énergétique.
Le bonus est valable pour toutes les constructions neuves ainsi que pour les constructions existantes servant de logement d’habitation. Concernant ce dernier, la rénovation énergétique devrait prévoir l’installation d’une isolation des planchers hauts sous comble ou la mise en place d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.
Quel est son intérêt ?
Le bonus de COS permet de revoir sa surface constructible à la hausse autrement dit d’agrandir la surface habitable. L’augmentation peut aller jusqu’à 30% de surface supplémentaire et permet de gagner, au moins, 3% de plus. Le gain sera plus important si la construction répond aux exigences du label E+C-, aujourd’hui considéré comme référence de la performance énergétique des bâtiments en France.
En guise d’exemple, sachez par exemple que pour une construction de 2000 mètres carrés, son usage permet de gagner jusqu’à 60 mètres carrés constructible de plus, une surface qui peut accueillir un petit trois pièces.
Pourquoi la brique de terre cuite favorise l’obtention de ce bonus ?
La performance énergétique de la brique de terre cuite en fait un matériau pouvant favoriser l’obtention d’un bonus de COS, car elle remplit effectivement les critères d’excellence énergétique et environnementale souhaités. Elle ouvre ainsi des droits de bénéficier de ce dispositif.
Rappelons qu’en France, un bâtiment sur trois est construit en briques de terre cuite. Il ne s’agit donc pas d’un matériau obsolète comme certains semblent le croire, et ce, même si elle est utilisée depuis plusieurs siècles. De plus, avec le bonus de COS qu’elle permet d’obtenir, vous avez désormais de bonnes raisons pour l’utiliser et la réutiliser. Pour les professionnels de la maçonnerie, il est désormais certain que son utilisation sera multipliée dans leurs projets.