Énergie

Très peu de Français sont prêts à changer de fournisseur d’énergie

Changer d’opérateur est aujourd’hui facile et gratuit, mais la majorité des Français ne le sait pas ou ne veut simplement pas s’y soumettre et pour cause : la différence de prix n’est pas assez alléchante pour qu’ils s’en donnent la peine. Ainsi, huit ans après l’ouverture du marché de l’énergie en France, seule une petite proportion de la population est allée essayer ce que les nouveaux concurrents proposent.

Le marché de l’énergie en France

Dans l’Hexagone, EDF (fournisseur d’électricité) et Engie (fournisseur de gaz) sont les fournisseurs historiques d’énergie. Auparavant, ils avaient le monopole sur le territoire, mais depuis que le marché a été ouvert aux concurrents, en juillet 2007, les ménages ont la possibilité de se tourner vers de nouveaux arrivants tels qu’ENI ou encore Direct Énergie. Huit ans après cette ouverture, on note toutefois que les Français ne sont pas si emballés que cela par ces nouvelles offres qui sont pourtant moins chères que celles proposées par les fournisseurs historiques. En effet, malgré la différence, ils sont nombreux à être restés fidèles à leurs anciens fournisseurs vu que l’économie générée n’est pas aussi intéressante qu’on veuille bien le croire à raison de 6% pour l’électricité et 10% pour le gaz.

Le changement est pourtant simple

Pour ceux qui seraient tentés de changer, mais qui craignent une démarche trop complexe, sachez que la procédure est entièrement gratuite et très simple.

Dès souscription d’un contrat chez le nouveau fournisseur de votre choix, l’ancien contrat est automatiquement résilié sans que vous ayez à changer de compteur. Il vous suffit de lui présenter le relevé de compteur. Pour cette étape, vous pouvez solliciter l’aide d’un technicien ou le faire seul. Aussi, lorsque vous changez d’opérateur, sachez qu’ils ne peuvent vous imposer une durée d’engagement. Cela signifie que si après avoir essayé ses offres, ces dernières ne vous conviennent pas, vous êtes libre de changer à nouveau de fournisseur ou même de revenir vers celui que vous avez précédemment quitté.

Quelques privilèges accordés aux fournisseurs historiques

Outre la petite différence de prix, l’autre bonne raison pour laquelle les consommateurs ne sont pas tentés de goûter aux nouvelles offres, c’est le fait de vouloir continuer à profiter des tarifs réglementés et des tarifs du marché. En effet, seuls les fournisseurs historiques peuvent les proposer en France, ce qui les avantagent grandement par rapport à leurs nouveaux concurrents.

Dans tous les cas, avant d’envisager un changement, il reste conseillé de décortiquer le contrat et de comparer les offres disponibles.



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