Vous recherchez un système de ventilation efficace pour votre maison ? La ventilation mécanique par insufflation (VMI®) pourrait être la solution. Contrairement à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui aspire l’air vicié vers l’extérieur, la VMI crée une surpression qui pousse l’air intérieur vers le dehors. Examinons le fonctionnement de ce système, ses avantages, son coût et la manière dont il peut améliorer la qualité de l’air dans votre logement.
Sommaire
Comment fonctionne une ventilation par insufflation ?
Appelée également ventilation mécanique inversée, la ventilation mécanique par insufflation est un système de ventilation positive fonctionnant différemment d’une ventilation dite « classique », car au lieu d’être extrait vers l’extérieur, l’air est insufflé à l’intérieur de l’habitation.
Le principe de fonctionnement de la ventilation mécanique insufflée est de puiser de l’air neuf à l’extérieur à l’aide d’un ventilateur, de le réchauffer et de l’insuffler à l’intérieur du logement, créant de ce fait une légère surpression dans les pièces. Ce processus crée un cycle continu car l’air neuf entre dans la maison et l’air vicié est expulsé.
L’air est évacué par des bouches d’air situées dans les pièces humides et les aérations de fenêtres. Comme l’air aspiré de l’extérieur est filtré, cela permet également d’assainir l’air ambiant dans les pièces de vie et de réduire ainsi les risques d’allergie dues aux poussières, germes, pollens…
Une autre possibilité est d’aspirer l’air directement dans les combles de la maison, ce qui d’un point de vue calorifique est un avantage, mais dans ce cas l’air est alors moins sain.
Pour optimiser l’installation, il faut veiller à ce que l’air puisse circuler facilement dans toutes les pièces de l’habitation. Il faut donc que l’espace sous les portes soit suffisant pour faciliter le passage de l’air. Une solution est de détalonner les portes de 1 à 2 cm pour permettre à l’air de mieux circuler.
Quels sont les avantages d’une VMI ?
La ventilation par insufflation présente de nombreux atouts :
- Plus simple à installer qu’une VMC double flux.
- Assure une très bonne ventilation de l’ensemble des pièces.
- Permet l’évacuation rapide des odeurs.
- L’air est filtré, donc assaini. Cela minimise les risques d’allergies.
- Empêche les remontées de radon, un gaz radioactif présent dans certains sols.
- L’air est préchauffé, ce qui permet de faire des économies de chauffage.
- Régule la condensation et ses conséquences : acariens, allergènes, moisissures…
Quels sont les inconvénients d’une VMI ?
La ventilation mécanique insufflée possède également des défauts :
- Moins efficace qu’une VMC double flux.
- Plus chère que d’autres types de ventilation.
- Le système n’est efficace que pour des volumes relativement restreints. Au-delà, il faut installer deux VMI.
- Quand une fenêtre est ouverte, la ventilation ne fonctionne pas correctement.
- Risque de condensation sur les parois en cas de fuites d’air dans l’enveloppe du bâtiment.
- L’air est préchauffé par un système électrique, cela accroît le coût des factures énergétiques. Une solution est de coupler la VMI avec un système solaire ou un puits canadien.
Installation d’une ventilation par insufflation
La VMI est appropriée pour les projets de rénovation, car son installation nécessite moins de travaux que la mise en place d’une VMC traditionnelle ou double flux. En effet, le système VMI n’a besoin que peu de gaines pour fonctionner. Cependant, l’installation doit être de préférence effectuée par un professionnel qualifié afin de garantir qu’elle est réalisée correctement et qu’elle est conforme à la réglementation.
La VMI peut être installée dans les combles. Dans ce cas, un chapeau de toiture permet l’entrée de l’air extérieur. Puis, une gaine relie le chapeau et le boîtier de la VMI. Pour qu’elle fonctionne efficacement, il est important de placer les bouches de ventilation dans les pièces où la qualité de l’air est la plus importante et/ou la plus humide, telles que les pièces d’eau (buanderies, cuisines, salles de bains, WC…).
Il est aussi recommandé de placer les bouches de ventilation dans les pièces en haut des murs. Pour un flux d’air optimal, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas obstruées par des meubles, des rideaux ou des éléments décoratifs. Enfin, pour permettre l’évacuation de l’air vicié, il est préconisé d’installer des grilles de ventilation et des sorties d’air en haut des fenêtres des pièces à vivre.
Éléments constitutifs du système de VMI
Pour fonctionner, la ventilation mécanique par insufflation a besoin :
- D’une entrée d’air donnant sur l’extérieur afin de puiser de l’air neuf.
- De bouches d’entrée d’air dans le plafond du logement pour y faire entrer l’air.
- De bouches de sortie d’air permettant d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur.
- D’un caisson qui doit être accessible, car les filtres doivent être changés tous les ans.
Le caisson est lui-même équipé :
- D’un filtre permettant d’assainir l’air provenant de l’extérieur.
- De résistances pour réchauffer l’air pendant la période hivernale.
- D’un ventilateur permettant de propulser l’air à l’intérieur du logement.
Combien coûte une ventilation par insufflation ?
L’achat et l’installation d’une VMI coûte entre 2.000 et 3.000 €, voire au-delà pour un système très performant. Il est toutefois possible de la poser soi-même si l’on est un bricoleur averti, que ce soit lors d’une rénovation ou d’une autoconstruction. Le prix moyen d’un kit est d’environ 600 €.
Pour conclure, installer un système de ventilation par insufflation peut être une excellente solution pour les propriétaires désireux d’améliorer la qualité de l’air dans leur maison. Il est facile à poser, surtout en cas de réhabilitation, par rapport à d’autres systèmes de ventilation. Cependant, il est important de noter qu’il n’est pas aussi efficace qu’une VMC double flux et qu’il ne doit être utilisé que pour les petits espaces.