La régulation par une sonde de température permet de mesurer la température extérieure pour améliorer la performance énergétique du système de chauffage. Cela se traduit notamment par des économies sur les factures d’énergie pouvant aller jusqu’à 20%.
Sommaire
Fonctionnement de la sonde
La sonde capte la température extérieure et la transmet au programmateur-régulateur d’ambiance qui ajuste la température du chauffage en rapport. L’un des avantages de ce système est qu’il permet d’adapter le fonctionnement du système de chauffage selon la température extérieure et d’anticiper ainsi les variations de température. Cela permet aussi d’améliorer l’efficacité d’une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles (au fioul ou à gaz), qu’elle soit de type classique, à basse température ou à condensation. La sonde permet ainsi de chauffer l’habitation avec une température intérieure constante de 19°C, et ce, malgré des variations climatiques extérieures importantes.
Optimisation du chauffage
Avec une sonde extérieure, vous n’avez plus besoin de régler manuellement votre système de chauffage. Adapter automatiquement la température intérieure permet en outre de chauffer au degré près, ni plus ni moins que ce que l’on souhaite, ce qui apporte plus de confort pour les occupants. Cela génère également des économies d’énergie, car on considère que 1°C de température supplémentaire se traduit par environ 7% de plus sur les factures énergétiques.
Installation de la sonde
Il est conseillé de la faire installer par un professionnel pour optimiser son fonctionnement. La sonde de température doit être posée à l’abri du rayonnement solaire, mais doit en revanche être exposée aux conditions climatiques (vent, pluie…). De ce fait, un mur exposé au nord est tout indiqué. Si ce n’est pas possible, un mur exposé à l’est peut aussi convenir même si ce n’est pas l’emplacement idéal.
Des aides à l’installation
Le prix d’une sonde de température n’est pas très élevé. Cependant, ce type d’équipement permet de bénéficier d’aides financières comme par exemple la TVA à taux réduit de 5,5% et il est également éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).