Si vous vivez dans une maison mal isolée, il peut être très difficile de la chauffer correctement en hiver. Cependant, vous n’avez pas toujours le budget ou le temps de réaliser de grands travaux d’isolation. Heureusement, il existe de nombreux moyens peu coûteux et faciles à mettre en œuvre pour garder la chaleur chez soi pendant l’hiver.
Sommaire
Mettre en place un bon système d’isolation
L’isolation est essentielle pour garder votre maison au chaud. N’oubliez pas que le chauffage est inutile si l’isolation est mauvaise.
Une bonne isolation de votre maison permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer votre confort. Dans une maison mal isolée, la chaleur s’échappe à plusieurs niveaux :
- La toiture.
- Les murs.
- Les fenêtres.
- Les sols.
Il est donc important de vérifier l’efficacité de l’isolation, surtout si vous avez l’impression qu’elle est moins efficace qu’avant ou qu’elle a disparu.
Quels sont les signes d’une défaillance de l’isolation ?
Il existe un certain nombre de signes qui peuvent signaler un système d’isolation défectueux.
Tout d’abord, vous pouvez constater une augmentation de vos coûts de chauffage ou de climatisation. Si votre maison est mal isolée, l’air extérieur peut facilement s’infiltrer à l’intérieur. Les appareils de chauffage et de refroidissement devront utiliser plus d’énergie pour fonctionner.
Si les murs intérieurs et les sols de la maison sont froids, l’isolation risque d’être moins efficace qu’auparavant. Une attention particulière doit être accordée aux zones du sol situées près des murs.
Une humidité élevée dans la maison peut également être le signe d’une défaillance de l’isolation ou du système de ventilation.
Penser à un système de chauffage adapté
Bien entendu, un bon système de chauffage est également essentiel pour garder votre maison au chaud.
Focus sur les plinthes thermiques
Avez-vous entendu parler des plinthes chauffantes ? C’est un système de chauffage esthétique et efficace qui convient à toutes les habitations, anciennes ou récentes.
Les plinthes chauffantes distribuent la chaleur de manière uniforme et peuvent éliminer l’effet de paroi froide qui est source notamment d’inconfort dans la maison. Des murs propres et secs aident aussi à prévenir la formation de moisissures et l’accumulation d’humidité dans la maison.
Un système simple et performant
Outre l’amélioration du confort, les plinthes thermiques sont également assez faciles à installer. Contrairement au chauffage par le sol, le chauffage par plinthes ne nécessite pas de travaux de maçonnerie importants. Il est compatible avec toutes les sources de chaleur électriques et hydrauliques.
Enfin, le chauffage par plinthes ne nuit pas à l’esthétique et facilite l’aménagement des pièces. En effet, grâce à ce système de chauffage, il n’y a pas de radiateurs sur les murs et les meubles peuvent être disposés comme on le souhaite. Une large gamme de finitions est disponible pour s’adapter à tous les styles de décor, du moderne au traditionnel.
Comment réchauffer une maison : les meilleurs conseils
Enfin, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rendre votre maison aussi confortable que possible.
Fermez les volets la nuit
Une fois le soleil couché, fermez vos rideaux et vos volets pour empêcher la chaleur de s’échapper. Si vous vivez dans une maison orientée au sud, pensez également à laisser les fenêtres dégagées pendant la journée pour permettre au soleil d’entrer et de réchauffer l’intérieur de votre maison.
Protégez vos fenêtres
Pour éviter les pertes de chaleur par les fenêtres, il est bon de remplacer les joints de fenêtre s’ils sont vieux ou usés.
Si vous souhaitez réduire les pertes de chaleur dans votre maison, les rideaux thermiques sont un moyen peu coûteux d’y parvenir. Ils peuvent réduire les courants d’air jusqu’à 25 %. Ils sont généralement fabriqués en polyester et se composent de plusieurs couches isolantes et de surfaces réfléchissantes.
En hiver, ils assurent une protection contre le froid en emprisonnant l’air froid. En été, les rideaux thermiques protègent la maison du soleil et empêchent un effet de serre intérieur. Ils réfléchissent les rayons du soleil vers l’extérieur.
Ils sont en outre disponibles en plusieurs modèles avec différents coloris et motifs pour s’adapter à tous les types d’intérieurs.
Améliorez l’isolation des sols
Lorsqu’il s’agit d’améliorer facilement l’isolation des sols, rien ne vaut les moquettes et les tapis. Ces derniers ne font pas qu’améliorer la décoration intérieure, ils agissent également comme un isolant naturel. Ils emprisonnent l’air froid sur le sol et améliorent ainsi l’isolation du plancher.
Si vous envisagez d’installer des tapis dans votre chambre, plus le tissus est épais, meilleure sera l’isolation thermique. Les moquettes à haute densité, telles que les moquettes en laine, sont préférables. Non seulement cela améliore le confort et la durabilité, mais cela empêche également la circulation de l’air froid.