Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

Activité industrielle

Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme.

Qu’est-ce qui génère la pollution du sol ?

Les agissements de l’homme sont, en grande partie, responsables de la pollution du sol et les industries ne sont pas les seules en cause.

Certes, les déversements illégaux de produits chimiques, les fuites au niveau de la canalisation, les accidents… rattachés aux activités industrielles polluent grandement le sol, mais il n’y a pas que cela. Les produits chimiques utilisés par les agriculteurs et les déchets issus des bâtiments d’élevage contaminent également les plans d’eau et les terres d’exploitation.

Au niveau de la société, les stations d’épuration, les décharges d’ordures et même les espaces verts peuvent endommager le sol dès lors que des produits phytosanitaires sont utilisés dans leur entretien.

Ces dernières années, un autre type de polluant que l’on appelle “polluants émergents” représentent également une menace sérieuse. Ce terme englobe les déchets plastiques, électroniques, pharmaceutiques, biologiques, hormonaux… qui découlent aussi de l’activité de l’homme. Le plus alarmant c’est que le monde en produit en quantité énorme presque quotidiennement.

Et si on se réfère aux causes qui ne portent pas l’empreinte humaine, on peut évoquer les effets des essais nucléaires, les retombées radioactives, les laves déposées par les volcans… comme causes possibles.

Comment se présente un sol pollué ?

La pollution du sol ne se voit pas forcément en surface. Celle-ci peut être également enfouie en profondeur. Dans les deux cas, les dangers restent les mêmes puisque qui dit pollution dit concentration élevée de composés chimiques.

Quels sont les impacts de la pollution du sol sur la santé ?

Une eau contaminée par des métaux lourds ou des métalloïdes favorise le risque de cancer. Il en va de même pour les produits contaminés par des hydrocarbures, des solvants halogénés… Une intoxication peut également engendrer des troubles neurologiques chroniques et aigus, des troubles digestifs, des allergies, des troubles cardiaques, des troubles respiratoires, etc.

Une évaluation des polluants au niveau du sol est importante avant de le cultiver. Pour ce faire, des mesures chimiques et physiques existent, mais on peut également se référer à des indicateurs biologiques. La végétation qui pousse sur un terrain permet déjà d’avoir une première idée sur sa fertilité.

Comment la pollution du sol influe sur la santé ?

Quand le sol est pollué, plusieurs modes de contamination peuvent survenir et engendrer des effets néfastes chez l’être humain :

  • Contamination directe : un enfant qui avale accidentellement de la boue ou de la terre, consommation directe d’un produit enfoui sous terre sans lavage préalable…
  • Contamination par voie cutanée : certains sols très pollués engendrent des effets sur la peau qui entre en contact avec eux, par exemple au cours du jardinage
  • Contamination animale : les herbivores broutent de l’herbe sur un sol pollué. Leur chair va véhiculer les polluants
  • Contamination végétale : c’est le plus à craindre puisque tous les légumes et fruits poussent en terre. Si le sol est pollué, il y a de grands risques que cela soit transmis aux consommateurs même après lavage
  • Contamination par l’eau : l’eau souterraine en contact avec un sol pollué le sera également. Si en plus on l’utilise pour boire, pour arroser les plantes, pour nager, pour prendre un bain, etc., les voies de contamination sont multiples. Les poissons pêchés dans une eau contaminée sont également de gros risques
  • Contamination par l’air : le sol émet des vapeurs, des gaz et des poussières pouvant être contaminés. Leur inhalation représente un danger pour la santé.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire réaliser un état de pollution des sols.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Laisser un commentaire