Recevoir un bien immobilier en héritage vous ouvre différentes possibilités. En tant que propriétaire, vous pouvez l’habiter que ce soit en résidence principale ou secondaire. Vous pouvez également l’utiliser pour gagner de l’argent soit en le mettant en vente soit en le louant. Quelle est la meilleure option ?
La vente
Vendre un bien immobilier reçu en héritage est la solution la plus simple pour ne pas se retrouver avec deux propriétés à charge sur les bras. C’est aussi une option intéressante si vous êtes encore locataire et souhaitez construire votre propre maison. Le capital acquis par la vente vous permettra alors de réaliser les travaux nécessaires. Pour effectuer la procédure, il vous suffit de trouver un acheteur, ce qui peut durer plus ou moins longtemps selon l’état du bien et son emplacement.
Le seul inconvénient avec la vente d’un bien reçu en héritage est la fiscalité qui y est liée. La transaction s’accompagne effectivement de plusieurs taxes. Parmi les plus importantes, on peut notamment citer l’impôt sur les plus-values immobilières qui, rappelons-le, a connu une hausse il y a quelques années.
Certes, le capital acquis avec la vente pourra couvrir ces charges, mais pour faire le bon choix, il est conseillé de faire quelques simulations.
La location
S’il vous répugne de vous séparer de l’héritage, il vous reste toujours la location. Non seulement, vous garderez le bien mais, en plus, vous percevrez tous les mois un complément de revenus non négligeable. Cela vous laisse également le temps de savoir avec exactitude ce que vous souhaitez faire du bien ou d’en discuter au calme avec les autres héritiers le cas échéant.
Selon l’emplacement du bien, trouver un locataire peut toutefois prendre du temps et le choix final peut également poser problème entre les héritiers. Quoi qu’il en soit, c’est une option à envisager sérieusement pour avoir des revenus réguliers.
Dans le cas où vous choisissez de confier la gestion du bien à un professionnel, vous n’aurez pour seule tâche que de percevoir les loyers. Dans ce cas, il faut toutefois prévoir les frais relatifs à ses services.