Performance énergétique

Construction éco-responsable et durable

Dès le 1er janvier 2013, la RT 2012 (règlementation thermique) entrera en application et définira les objectifs de consommation énergétique dans les constructions neuves. Le point sur ce qui va effectivement changer…

Pour satisfaire aux enjeux environnementaux, les métiers du bâtiment doivent s’adapter et apprendre à construire de manière durable tout en privilégiant la sobriété énergétique, c’est l’un des objectifs que doit remplir la règlementation thermique 2012.

S’adapter à la RT 2012

En effet, à compter du 1er janvier 2013, la RT 2012 fixera les objectifs à atteindre dans les bâtiments neufs. La consommation d’énergie maximale autorisée sera de 50 kWhep/m2.an. Il faut garder à l’esprit que les objectifs à l’horizon 2020 pour les bâtiments neufs sont de les obliger à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, c’est ce qu’on appelle les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Pour s’adapter à cette nouvelle règlementation, nul doute que, dans les années à venir, les différents métiers du bâtiment (maitres d’ouvrage, artisans, entreprises…) devront se réorganiser, d’autant plus si l’on tient compte de l’organisation actuelle de la profession qui est morcelée en une multitude d’entreprises. À titre d’exemple, la fédération française du bâtiment recense à elle seule plus de 42.000 entreprises.

De nouvelles solutions

Aussi, si les acteurs de ces professions souhaitent mieux répondre aux ambitions de performance énergétique des bâtiments qui sont de plus en plus complexes, et proposer des offres plus “globales” pour la gestion des différents corps de métier, ils doivent notamment apprendre à mieux mutualiser leurs savoir-faire, par exemple en utilisant certains outils comme la maquette numérique.

Sans compter que les particuliers qui souhaitent investir dans la performance énergétique de leur logement ont également besoin d’y voir plus clair dans les différentes offres disponibles sur le marché. Dans cet objectif, espérons que le label “reconnu grenelle environnement” créé par l’État en 2011 et déjà signé par plusieurs organismes dont L’ADEME, permettra d’y remédier en partie.

Le secteur du bâtiment

Quelques chiffres pour mieux comprendre les enjeux du secteur du bâtiment en France :

  • 44% de la consommation énergétique provient des bâtiments.
  • 22% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont émises par des bâtiments.
  • 6 millions de bâtiments à énergie positive sont à construire d’ici 2050.
  • 3,5 millions de professionnels travaillent dans le secteur du bâtiment.
  • 41 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaire pour la construction de logements.


Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link