En cas de logement indigne ou insalubre, il est possible d’obtenir une aide pour permettre de réaliser des travaux visant à l’amélioration de l’habitat. Le montant de cette subvention peut aller de 1.500 à 28.000 euros selon la nature des travaux envisagés, mais elle exclut les travaux d’embellissement, d’entretien ou d’agrandissement. Le logement doit également être achevé depuis au moins 15 ans.
Les types de travaux concernés
Les travaux qui peuvent faire l’objet d’une aide sont :
- Les travaux dits « lourds » : ils doivent permettre la réhabilitation du logement en cas d’insalubrité ou de manquement grave à la décence.
- Les travaux visant à l’amélioration de l’habitat : ce sont les travaux permettant d’améliorer l’accessibilité ou la sécurité du logement.
À qui s’adresse cette aide
Cette aide peut être attribuée :
- Aux propriétaires occupants : ceux qui sont propriétaires de leur logement et qui l’habitent (sous conditions de ressources).
- Aux propriétaires bailleurs : ceux qui sont propriétaires d’un ou plusieurs logements, qui les louent (ou souhaitent les louer) et qui souhaitent y réaliser des travaux.
- Aux syndics de copropriétaires : dans ce cas, les travaux ne peuvent concerner que les équipements communs et les parties communes de l’immeuble.
Exceptionnellement, l’aide peut également être accordée :
- Aux personnes ayant en charge la gestion des travaux dans les logements occupés par leurs enfants, parents, grands-parents ou les enfants de leur conjoint.
- Aux municipalités souhaitant mettre un logement aux normes de décence et de salubrité.
- Aux locataires souhaitant effectuer des travaux d’accessibilité, de mise aux normes de décence, de salubrité ou de mise en sécurité des personnes.
- Aux établissements agréés dans l’objectif de la réhabilitation de logements, des organismes HLM ou ceux destinés à la location via des associations, ou encore à des personnes à réinsérer.
Pour obtenir cette subvention, il faut déposer une demande auprès de l’Anah (agence nationale de l’habitat) la plus proche de son domicile.