Réaliser des travaux d’économies d’énergie peut devenir un vrai casse-tête sans un minimum d’organisation. Prenez donc le temps de bien planifier le projet, d’y penser mûrement et d’établir un programme détaillé pour ne rien oublier. Le budget doit également être déterminé à l’avance pour éviter d’être à court de financement en plein chantier.
Sommaire
Faire un diagnostic avant d’ouvrir le chantier
Pour gagner du temps et dépenser moins, il est recommandé au minimum de faire effectuer dans un premier temps un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou encore un audit énergétique, ce dernier étant plus complet mais également plus coûteux. Ils vous indiqueront les travaux indispensables à entreprendre et vous éviteront les travaux superflus. Cela vous permettra également de connaitre directement les professionnels dont vous avez réellement besoin et, en plus, vous pourrez mieux gérer à la fois le budget et les travaux.
Déterminer le budget disponible
Quelle somme pouvez-vous mettre dans ces travaux et pouvez-vous prévoir un autre montant équivalent à 10% du budget total pour les imprévus ? L’établissement du budget vous permet de ne pas vous ruiner ou vous endetter. C’est aussi tout l’intérêt du montant supplémentaire pour avoir de l’argent disponible en cas de besoin.
Établir une liste des travaux à réaliser
Vous aurez à faire deux listes :
- La première concerne tous les travaux que vous souhaitez faire en vue de réduire la consommation d’énergie.
- La seconde classe les différents travaux dans le bon ordre et en allant des plus urgents aux moins importants.
Inscrivez à côté de chaque tâche à accomplir le montant des travaux. Cela vous permettra de réaliser, si ce n’est toute la liste, au moins les travaux prioritaires. Vous pouvez même dresser un cahier de charges détaillé pour ne rien oublier.
L’ordre des travaux
Puisque les travaux énergétiques peuvent inclure différentes postes, sachez les programmer dans le bon ordre pour pouvoir tout remettre en état rapidement. De ce fait, commencez toujours par le gros œuvre puis attaquez-vous à la plomberie avant de passer à l’électricité. Il faut profiter de ce chantier pour mettre le système électrique aux normes.
Une fois ces trois travaux achevés, passez aux revêtements des murs et des sols si besoin est. Les petits détails seront accomplis en guise de finition : pose de papier peint, nouveaux revêtements de sol, peinture…
Faire appel à des professionnels
Si vous pensez vraiment que ces conseils ne vous aident pas, le mieux serait peut-être alors de faire appel à des professionnels que ce soit pour le DPE ou l’audit énergétique bien entendu, mais aussi pour l’établissement du cahier de charges, la gestion et la réalisation des travaux.