Solution énergétique

Isolation thermique : la technique de l’insufflation

Pour réduire la déperdition de chaleur, isoler les maisons est d’une importance capitale. Il existe d’ailleurs différentes techniques pour réaliser une isolation thermique dont la technique dite de l’insufflation. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ?

La technique de l’insufflation

Cela consiste à déposer des matériaux isolants au sein d’une paroi creuse afin de renforcer l’isolation. Elle est surtout utilisée pour l’isolation des murs, mais fonctionne également pour isoler des surfaces vides horizontales ou bien inclinées.

La mise en œuvre du travail

Pour commencer, les professionnels vont étudier la zone à combler. Pour ce faire, ils vont effectuer un petit trou sur une des parois et y insérer une petite caméra pour connaître la largeur de l’espace à traiter et ainsi déterminer la densité du matériau isolant nécessaire.

Une fois cette première étude réalisée, ils vont faire d’autres groupes de trous au niveau du mur. Chaque groupe se compose de trois trous situés en forme triangulaire et distant chacun de quatre briques environ. Un réservoir relié au souffleur sera par la suite fixé à chaque trou et une fois la machine actionnée, du matériau isolant sera déversé dans les trous. Une fois cette première zone traitée, les professionnels passent à la suivante jusqu’à ce que le creux dans le mur soit entièrement comblé.

Ceci étant fait, il ne leur reste plus qu’à reboucher tous les trous en fin de journée.

Les avantages de cette technique

La technique de l’insufflation procure de nombreux avantages puisque tout en optimisant l’isolation du domicile, elle :

  • Laisse peu de traces : les professionnels choisissent toujours du ciment dont la couleur se rapproche le plus possible de la couleur du mur avant de reboucher les trous.
  • N’entraîne pas de gros chantiers : une seule journée peut suffire pour tout achever.
  • Est facile à réaliser.
  • Est peu chère.
  • Ne diminue pas l’espace intérieur du logement puisque les vides à combler occupent déjà une surface au sol, celle des murs.
  • Est efficace même pour une épaisseur d’isolant de 3 ou 4 mm.
  • Permet l’utilisation de divers types de matériaux isolants : laine minérale, polystyrène expansé, mousse de polyuréthane…

Pour que les matériaux remplissent bien les vides, ils seront insérés dans le souffleur et c’est ce dernier qui va les défibrer et les projeter dans le creux. La seule condition pour pouvoir y faire appel c’est qu’il y ait existence d’un creux entre les murs et que dans ce vide, il n’y ait aucun matériel pouvant empêcher l’isolation.



2 commentaires à Isolation thermique : la technique de l’insufflation

  1. dominique marcovici - 07/10/2020 17:00

    Bonjour, j’ai un appartement neuf, une partie n’est pas isolée thermiquement. Je veux le faire à mes frais (le promoteur ne le fera jamais). Il y a environ 2 mètres cubes à combler, 2 trous sur le balcon (1er étage) qui communiquent directement avec l’appartement. Les trous doivent êtres rebouchés en surface par le promoteur, mais il n’envisage pas l’isolation à l’intérieur, alors je veux le faire.
    Qui peut faire le travail et avec quel matériel ?
    Merci.

  2. ExaCompare.fr - 08/10/2020 06:44

    @dominique marcovici
    Bonjour,
    Nous vous conseillons de contacter un professionnel de l’isolation thermique pour qu’il aille voir sur place les travaux à réaliser et vous fournir un devis.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.