Après l’isolation thermique, c’est au tour de l’isolation acoustique de se mettre en mode « obligatoire ». Le Ministère du Logement l’a annoncé officiellement le 16 juin dernier dans le Journal Officiel. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2017. Elle ne concerne toutefois pas tous les bâtiments rénovés, mais seulement ceux qui font l’objet de gros travaux de rénovation et situés dans des zones exposées au bruit.
Sommaire
Pourquoi rendre cette isolation obligatoire ?
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, un peu plus de 57 milliards d’euros sont dépensés chaque année par la France pour lutter contre le bruit. Un phénomène que l’on n’aurait jamais imaginé autant nuisible, et pourtant plus de neuf millions de Français en souffrent selon les résultats de l’étude qu’a menée le conseil national du bruit. Face à cette réalité, rendre l’isolation phonique obligatoire est devenu une nécessité.
Qu’exige réellement cette mesure ?
Cette nouvelle mesure a été adoptée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Elle stipule que tous les bâtiments qui feront l’objet de gros travaux de rénovation devront désormais entreprendre des travaux d’isolation acoustique s’ils se trouvent dans une « zone particulièrement exposée au bruit ».
Une zone est qualifiée de « particulièrement exposée au bruit » lorsque les valeurs limites telles qu’elles sont précisées sur les cartes de bruit ferroviaire et routier sont dépassées. Cela concerne également les immeubles situés dans les zones de bruit du plan de gêne sonore d’un aéroport.
Avec quels types de « gros travaux » l’isolation devient obligatoire ?
Les travaux d’isolation phonique ne sont obligatoires que lorsque les travaux de rénovation prévus sont importants. Cela se réfère à :
- Un ravalement de façade.
- Une réfection de toiture.
- La mise en place ou le remplacement de parois vitrées.
- L’aménagement de locaux annexes.
Quels sont les bâtiments concernés ?
Ce décret concerne tous les types de bâtiments existants dont les travaux de rénovation importants sont programmés après la date du 1er juillet 2017. On peut citer notamment :
- Les bâtiments d’habitation.
- Les hôtels.
- Les centres de soin et hôpitaux.
- Les établissements scolaires.
Dans le cas où le devis d’engagement de la rénovation est signé avant la date d’entrée en vigueur du décret, les travaux d’isolation phonique ne seront pas obligatoires.
Existe-t-il des aides financières pour mener ces travaux ?
Pour tous travaux de rénovation, il existe différentes aides financières auxquelles on peut faire appel. Parmi elles, on cite :
- La prime énergie.
- L’éco-prêt à taux zéro.
- La TVA à taux réduit.
- Le crédit d’impôt.