Pour bien entretenir votre chaudière, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel qualifié afin d’éviter de courir des risques. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’effectuer régulièrement quelques vérifications dont le rôle est de préserver la bonne qualité et de stimuler le fonctionnement de vos appareils de chauffage.
L’entretien de base du matériel
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, par exemple lorsque vous avez du mal à obtenir de l’eau chaude ou que le chauffage ne fonctionne pas, il faut penser à vérifier le circulateur et la pression de l’appareil. Aussi, pendant la nuit, il est conseillé d’abaisser la température de chauffage, car cela permet de réaliser des économies d’énergie tout en préservant le matériel. Il faut également veiller à ce que l’appareil soit vérifié fréquemment, une fois par an est le minimum, ne serait-ce que d’un point de vue légal.
L’entretien annuel doit impérativement être réalisé par un professionnel, ce qui permet de se prémunir des risques d’intoxications par le monoxyde de carbone. D’ailleurs, d’une façon générale, il est conseillé de ne pas s’improviser plombier si l’on n’y connait rien dans ce domaine. On conseille également d’ouvrir les robinets thermostatiques à fond à la fin de la période de chauffage. De même, si jamais vous êtes absent pour une période prolongée, surtout en hiver, il est judicieux de mettre vos appareils de chauffage sur la position hors gel afin d’éviter les situations fâcheuses.
Les incidents de fonctionnement
Les pannes sur les chaudières sont quelquefois en rapport avec les veilleuses qui tombent en panne ou bien à cause d’un blocage de la pompe qui assure la circulation de l’eau chaude dans le système. Dans ce dernier cas, référez-vous à la notice d’entretien, car ce problème peut être réglé facilement. Bien entendu, cela dépend du type d’appareil, de son âge, mais aussi de la marque. Il faut savoir que les chaudières récentes ne possèdent généralement plus de veilleuse, l’allumage se faisant de façon électronique.
On distingue différents types de chaudières, à condensation, à basse température, à ventouse… les plus répandues étant celles fonctionnant au gaz ou au fioul. Cependant, il existe aussi des chaudières fonctionnant au bois ou avec des granulés (pellets). Il est donc évident que l’entretien diffère selon le type d’appareil. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus de la sécurité que cela procure, une chaudière bien entretenue consomme environ 10% d’énergie en moins pour fonctionner et que sa durée de vie peut être multipliée par deux ou trois.
Bonjour,
Vraiment bien les conseils pour l’entretien de base c’est exactement ça 🙂
Concernant l’entretien annuel, il est, comme vous le faite signaler, vraiment primordial de le faire faire par un vrai pro… Cela permet vraiment d’éviter de mauvaise surprise.
Merci !
Merci pour ces conseils ! Effectivement, en plus d’être une obligation légale, l’entretien de votre matériel vous offrira de réaliser de nombreuses économies, donc pourquoi s’en priver ?!