Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

L’apport de lumière dans une pièce aveugle


Certains logements possèdent des pièces que l’on nomme “aveugles” car elles n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur. Comment dans ce cas les aménager en pièce de vie, en chambre ou en bureau de façon à les rendre agréables à vivre ?

Séparation vitrée pour pièce aveugle

L’apport de lumière

Qu’elles soient situées au centre d’un bâtiment, au fond d’un couloir, en souplex ou dans les combles, les pièces aveugles ont comme inconvénient majeur le manque de lumière naturelle, ce qui fait que l’on s’y sent parfois oppressé voire mal à l’aise. La lumière du soleil possède en outre certaines vertus bonnes pour le moral et la santé.

Il faut donc déterminer à partir d’où peut se faire l’apport de lumière, cela dépend en partie de la situation de la pièce mais aussi de son utilisation finale. Ainsi, on ne cherchera pas la même solution pour une chambre à coucher, une cuisine, une salle de bain, un bureau ou encore une pièce de jeu.

Pour une pièce située en sous-sol (ex. souplex) l’apport pourra se faire à partir de la pièce du dessus si elle est suffisamment exposée à la lumière du jour. Dans le cas d’une pièce située au centre du bâtiment, on privilégiera soit la mise en place de cloisons transparentes ou encore, si c’est possible, un apport de lumière par le toit ou le plafond.

Voici quelques solutions techniques permettant de résoudre le problème de l’apport de lumière dans les pièces aveugles :

Le puits de lumière

Idéal pour les pièces situées au dessous d’une autre pièce elle-même baignée de soleil. La création d’une ouverture dans le plafond et la pose d’un verre adapté permet de laisser passer la lumière tout en conservant l’intimité du lieu.

Le conduit de lumière

À ne pas confondre avec le puits de lumière, ce système capte la lumière extérieure via une ouverture généralement vitrée, puis un conduit intérieur réalisé en matière réfléchissante canalise la lumière naturelle jusque dans la pièce dans laquelle on souhaite redistribuer cette lumière.

Les briques de verre

Elles sont très utilisées notamment pour les pièces dans lesquelles on souhaite préserver une certaine intimité (ex. salle de bain). Les briques de verre apportent également un aspect contemporain mais qui se marie très bien avec un style plus ancien. Il existe plusieurs types de verre selon le style et l’opacité que l’on souhaite obtenir.

La cloison ajourée

Idéal pour les pièces à vivre, comme par exemple un espace bureau ou un coin détente, c’est de plus une technique relativement simple et peu coûteuse à mettre en place surtout en cas de rénovation intérieure.

La cloison vitrée

Par rapport à une cloison ajourée, une cloison vitrée a comme avantage de mieux préserver des bruits ambiants. La porte vitrée qui en est une variante “basique” est une des solutions parmi les plus simples et les moins onéreuses en matière d’apport de lumière du jour.

Un éclairage adapté

Quel que soit la solution retenue pour l’apport de lumière naturelle, la mise en place d’un éclairage adapté est recommandé. L’éclairage indirect est la solution à retenir car combiné avec une source de lumière extérieure, il donne de très bons résultats pour le confort des occupants.

Penser à la décoration

Il est recommandé d’utiliser des éléments de décoration (peinture, mobilier…) combinant des couleurs claires et lumineuses qui aideront à mieux diffuser la lumière dans la pièce. L’utilisation de miroirs est aussi une excellente solution car ils permettent de réfléchir le peu de lumière disponible.

Enfin, une solution alternative est la réalisation d’un mur ou d’un plafond en trompe l’œil, ce qui donne l’impression d’avoir une vue directe sur l’extérieur. On peut bien entendu faire le choix d’un paysage mais les possibilités sont infinies. Combiné avec une lumière indirecte ou bien encore éclairé par derrière, cela donne parfois des résultats étonnants.

Crédits photo : unehirondelledanslestiroirs.fr

Catégorie : Aménagement


Laisser un commentaire