Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’énergie et donc de l’argent simplement en changeant quelques habitudes ? Voici 15 conseils faciles à suivre qui vous aideront à faire baisser votre consommation énergétique et vos factures d’eau, d’électricité et de gaz. Appliquez ces simples astuces et commencez à économiser dès aujourd’hui !
Sommaire
- 1 Remplacez vos ampoules par des ampoules LED
- 2 Apprenez à éteindre les équipements électroniques inutilisés
- 3 Éteignez les appareils électroniques lorsqu’ils sont chargés
- 4 Évitez d’utiliser des appareils électriques inutiles ou obsolètes
- 5 Utilisez des équipements électroménagers écoénergétiques
- 6 Installez un thermostat programmable
- 7 Utilisez des détecteurs de mouvement
- 8 Économisez l’eau pour faire la vaisselle
- 9 Prenez des douches plus courtes
- 10 Ne laissez pas couler l’eau inutilement
- 11 Privilégiez le programme « éco » des appareils d’électroménager
- 12 Faites sécher vos vêtements à l’air libre
- 13 Limitez la température de votre chauffe-eau
- 14 Couvrez les poêles et casseroles pour cuisiner
- 15 Bloquez les entrées d’air froid dans le logement
Remplacez vos ampoules par des ampoules LED
Les ampoules à LED émettent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence traditionnelles et consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins.
Apprenez à éteindre les équipements électroniques inutilisés
Les écrans, imprimantes et autres équipements électroniques peuvent continuer à consommer de l’énergie même si aucun écran n’est affiché, alors éteignez-les complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Éteignez les appareils électroniques lorsqu’ils sont chargés
Débranchez également les chargeurs d’appareils électroniques une fois la batterie complètement chargée, car ils continuent à consommer de l’énergie même s’ils sont inutilisés.
Évitez d’utiliser des appareils électriques inutiles ou obsolètes
Vérifiez et évaluez vos appareils électriques pour voir si vous pouvez les remplacer par des équipements à économie d’énergie plus efficaces ou obtenir un modèle plus récent qui consomme moins d’énergie.
Utilisez des équipements électroménagers écoénergétiques
Lorsque vous achetez de nouveaux équipements électroménagers, optez pour ceux qui sont étiquetés éconergétiques et économisez jusqu’à 30 % d’énergie avec des appareils qui portent le logo Energy Star.
Installez un thermostat programmable
Les thermostats programmables vous permettent de programmer le chauffage et/ou la climatisation à des niveaux plus précis, ce qui peut économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie.
Utilisez des détecteurs de mouvement
Les éclairages à détecteur de mouvement vous permettent de ne pas éclairer des pièces inutilisées et ainsi d’économiser jusqu’à 30 % sur la consommation énergétique. Ils s’allument et s’éteignent automatiquement quand ils détectent un mouvement, évitant ainsi toute énergie inutilement utilisée. Ils sont également très pratiques et peuvent vous éviter d’oublier d’éteindre les lumières à la fin de la journée.
Économisez l’eau pour faire la vaisselle
Lorsque vous faites la vaisselle, évitez de laisser couler l’eau inutilement et utilisez plutôt une éponge pour économiser jusqu’à 20 % de l’eau consommée. Utilisez aussi des produits éco-efficaces pour limiter l’impact sur l’environnement.
Prenez des douches plus courtes
Les douches sont une énorme consommatrice d’énergie. Pour économiser de l’eau et de l’énergie, essayez de prendre des douches plus courtes. Quelques minutes suffisent souvent pour se laver efficacement.
Ne laissez pas couler l’eau inutilement
Vous pouvez également économiser de l’énergie en évitant de laisser couler l’eau inutilement pendant que vous brossez les dents ou faites autre chose.
Privilégiez le programme « éco » des appareils d’électroménager
Certains équipements électroménagers modernes comme le lave-linge ou le lave-vaisselle disposent d’un programme éco qui vous permet de réduire la consommation énergétique jusqu’à 50 %. Utilisez ce mode pour économiser autant que possible sur vos factures d’énergie. Vous pouvez aussi laver certains vêtements à l’eau froide quand c’est possible, vous économiserez de cette façon encore plus d’énergie.
Faites sécher vos vêtements à l’air libre
Le séchage des vêtements à l’air libre économise également de l’argent et de l’énergie. Si le temps le permet, essayez de suspendre vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher au lieu d’utiliser un sèche-linge électrique.
Limitez la température de votre chauffe-eau
Une température comprise entre 55 et 60 °C évitera les émissions inutiles de gaz et économisera également jusqu’à 20 % sur votre facture énergétique. Cette température évitera en outre la formation de tartre et sera suffisante pour éviter la prolifération de bactéries.
Couvrez les poêles et casseroles pour cuisiner
Les couvercles permettent de cuirent plus rapidement et réduisent la consommation d’énergie de votre cuisinière. Couvrir les poêles et casseroles quand vous cuisinez permet ainsi d’économiser jusqu’à 25 % sur votre consommation énergétique.
Bloquez les entrées d’air froid dans le logement
Vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur vos factures énergétiques en évitant les pertes d’air par l’intermédiaire des entrées d’air froid. Utilisez des rideaux épais, des joints en mousse ou des éléments isolants pour éviter les écarts entre les pièces et sceller les fissures dans les murs. De cette façon, votre maison conservera plus facilement sa chaleur et vous économiserez de l’énergie.
En appliquant ces quelques conseils pratiques, vous pourrez économiser de l’argent et également réduire votre consommation énergétique. Dans certains cas, la différence peut être énorme et vous éviter des dépenses inutiles. Alors, prenez le temps de penser à la manière dont vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie grâce aux astuces ci-dessus.
Avec ces 15 conseils simples, vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie tout en faisant des choix écologiquement responsables. Alors commencez dès aujourd’hui et économisez !