On tombe amoureux et on décide de vivre ensemble pour bâtir un foyer ou fonder une famille, ainsi va la vie… Pendant la vie de couple, on peut envisager de faire des concessions sur le confort de son logement, à fortiori si son loyer est abordable, surtout en ces temps de crise. Mais lorsque les enfants arrivent, on commence alors à manquer cruellement d’espace.
De l’idée au projet
Aussi, on veut leur offrir le meilleur et on commence alors à avoir envie d’une maison à soi pour leur permettre de grandir dans de bonnes conditions, leur donner toutes les chances d’être heureux dans la vie et leur permettre de réussir leurs études. Or, acquérir un logement est une responsabilité financière qui engage à long terme le ou les intéressés avec des conditions de remboursement assez strictes.
De nombreuses banques proposent à l’heure actuelle différentes formules s’adaptant aux revenus et à la capacité de remboursement de chaque foyer afin de les aider à bénéficier d’un crédit immobilier correspondant à leurs attentes et leurs besoins.
Un crédit immobilier, qui est remboursable sur une quinzaine d’années ou plus, est certes une formule qui peut séduire, mais qui possède aussi des inconvénients pouvant faire basculer la situation financière d’une famille vers la zone critique au moindre petit incident de la vie.
Parfois, il arrive même que le client ne soit plus dans la possibilité d’honorer son engagement et soit incapable de rembourser le montant du prêt dans les termes convenus par le contrat. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme par exemple la perte d’un emploi suite à un licenciement économique, des problèmes de santé, un accident, une invalidité partielle ou totale, temporaire ou définitive, voire même le décès d’un des conjoints.
L’assurance de prêt immobilier
Pour faire face à de telles situations imprévues et au contexte de crise économique qui caractérise le pays, on assiste à l’émergence d’un nouveau type d’assurance : l’assurance sur le prêt immobilier. Ce type de contrat, qui n’est pas obligatoire, est là pour palier à cette problématique et prend le relais lorsqu’un emprunteur est dans l’incapacité de rembourser son crédit immobilier.
Ce qu’il faut également savoir, c’est que la loi Lagarde de septembre 2010 autorise les emprunteur à opter pour une délégation d’assurance, c’est à dire qu’ils peuvent souscrire leur assurance de prêt ailleurs qu’auprès de l’établissement qui a fourni le prêt initial. Il faut donc faire jouer la concurrence et, pour cela, ne pas hésiter à se faire aider par un courtier afin de comparer les offres.
J’ai fait appel à un courtier pour mon assurance de prêt. Je me suis informé sur AsCourtage. Je n’étais pas déçu de leur service.