Le rendement locatif est un ratio qui permet de mesurer le revenu brut généré par un bien immobilier lors de sa location, et ce, en fonction de son prix d’achat. On l’exprime généralement en base annuelle et en pourcentage.
Comment ça marche ?
Il est à noter que, lorsqu’on possède une action qui équivaut à un titre de propriété et engendrant un rendement, on emploiera dans ce cas le terme de dividende, ce qui renvoi à la part du bénéfice versé à l’actionnaire. Aussi, lorsqu’il s’agit d’un titre de créance, on parlera dans ce cas-là d’un coupon, ce qui correspond aux intérêts versés annuellement et au rendement de l’obligation.
Dans l’hypothèse où un bien est loué via un bail commercial et dans le cas où cela a été défini dans ce bail, le propriétaire a le droit faire payer à son locataire certaines charges comme la taxe foncière. Par conséquent, on estime que le rendement locatif net, hors fiscalité, est presque égal au rendement locatif brut.
Dans la perspective où il s’agit par exemple d’un bien d’habitation, on estime que le rendement locatif net sera beaucoup plus faible que le rendement locatif brut si on tient compte des charges auxquelles doit faire face le propriétaire.
Le calcul du rendement locatif
Pour calculer votre rendement locatif, il faut calculer la rentabilité locative brute, exempte d’impôts et de charges, et ce, afin de vous assurer que l’agence immobilière ne vous a pas surchargé avec une estimation supérieure au rendement réel de votre appartement.
À cela doivent s’ajouter d’autres dépenses, telles que d’éventuels travaux de rénovation, les assurances, les frais de gestion, les impôts fonciers, la perte financière si le logement reste trop longtemps non loué, les loyers impayés, les frais de justice en cas de recours…
À titre d’exemple, le rendement locatif pour un appartement qui coûte 80.000 euros à l’achat et qui rapporte 6.000 euros de loyer brut avec 2.000 euros de charges sera de : (6.000 – 2.000) / 80.000 x 100, soit 5%, ce qui est tout à fait correct comme rapport.
En outre, il sera judicieux de calculer la rentabilité de votre bien en prévoyant la valeur de votre investissement dans les années à venir, notamment en cas de revente. Cette mesure vous permettra de savoir si votre bien sera toujours rentable dans le futur.
De même, Il faudra également prévoir les frais de notaires. On vous conseillera également de comparer le loyer anticipé avec les prix moyens proposés dans votre ville pour ne pas avoir des problèmes de financement à long terme. Voici un site où vous trouverez un simulateur pour calculer en ligne la rentabilité de votre investissement locatif.
Merci pour cette bonne base très utile pour tout investisseur immobilier digne de ce nom. Je tiens à préciser que ce savoir-calculer est non seulement destiné pour les investisseurs en locatif, mais pour tout investisseur immobilier sans exception.