La thermographie est l’une des dernières technique permettant de détecter les problèmes thermiques d’une habitation. Avec cette méthode, il est possible de situer précisément les anomalies, comme les ponts thermiques ou les défauts d’isolation.
Le principe
La technologie de la thermographie infrarouge permet de détecter la chaleur qui s’échappe d’une habitation. En effet, les ponts thermiques sont responsables de 40% de déperditions thermiques dans un bâtiment.
L’appareil peut déceler les zones chaudes et froides au niveau des parois et déterminer ainsi les parties où la chaleur s’échappe. En d’autres termes, la caméra permet de vérifier l’homogénéité de la chaleur dans un mur et de déceler la présence de ponts thermiques.
L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite aucune destruction pour diagnostiquer une habitation et permet de démontrer la qualité de l’isolation. Pour les toits, il est nécessaire de faire une thermographie aérienne avec caméra infrarouge. À noter que, pour détecter les défauts, le professionnel du diagnostic compare les différences de chaleur entre matériaux de même nature.
Un diagnostic utile avant les travaux
Grâce à la thermographie, les failles cachées, comme les ponts thermiques, les défauts d’isolation ou la présence anormale d’humidité d’une bâtisse peuvent être détectés. Les données enregistrées permettent de situer précisément les endroits où les rénovations et réparations doivent être effectuées. Un devis estimatif des travaux nécessaires peut être établi par la suite.
En éliminant les défauts, le propriétaire peut faire des économies énergétiques importantes sur le long terme. Dans certains cas, la caméra peut détecter des problèmes liés aux circuits électriques. Avec ces renseignements, le propriétaire disposera ainsi de la preuve de la qualité de la pose des isolants et de leurs efficacités.
La caméra est également capable de déceler les problèmes majeurs à traiter en priorité. Cette technique permet ainsi de sensibiliser les titulaires d’une maison sur les effets néfastes d’une mauvaise isolation thermique. L’idéal serait d’effectuer un diagnostic par thermographie durant les travaux de construction afin d’atteindre un résultat optimal.
Le point faible de la méthode est qu’elle ne peut pas voir les problèmes de déperdition des murs équipés de meubles encastrés ou des surfaces transparentes telles que les fenêtres et les baies vitrées.
En effet, vos informations sont tout à faites justes ! Un excellent rappel.
Sonelo