Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Polystyrène expansé : isolation thermique


billes-de-polystyreneFabriqué à partir de produits issus de l’industrie pétrolière, le polystyrène est un matériau utilisé pour différents usages dont l’isolation thermique des bâtiments.

Caractéristiques

Le polystyrène expansé (PSE) est un isolant très largement employé pour l’isolation thermique. Il est élaboré à partir de pétrole brut et fabriqué par l’assemblage de plusieurs molécules de styrène, d’où son nom. Le procédé de fabrication consiste à compresser par moulage de nombreuses petites billes et d’emprisonner ainsi une grande quantité d’air dans sa structure, ce qui lui permet d’être extrêmement léger.

Performances

Ses performances thermiques sont élevées car son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,030 et 0,038 W/m.K. Par contre le polystyrène expansé n’est pas un bon isolant acoustique. Son bilan “énergie grise” est également mauvais, ce n’est pas à proprement parler un isolant écologique. À l’opposé, sa manipulation est sa pose sont faciles et facilement réalisables, y compris pour un non professionnel.

Les avantages

  • Coût modique.
  • Bon isolant thermique.
  • Matériau très léger.
  • Imperméable à l’eau.
  • Bonne résistance mécanique.
  • Facile à travailler.

Les inconvénients

  • Mauvais isolant phonique.
  • Mauvaise longévité.
  • Fabrication polluante.
  • Inflammable : dégage des gaz toxiques en cas d’incendie.

La pose

Disponible en panneaux, la mise en œuvre du polystyrène expansé ne nécessite aucune protection particulière car il ne dégage aucune particule toxique. Il peut être employé pour l’isolation des sols, des toitures et des murs intérieurs et extérieurs. Il nécessite cependant d’être ignifugé ou associé à un autre matériau comme par exemple le plâtre car il est très inflammable et dégage des fumées toxiques en cas d’incendie.

Le prix

Le coût est bien entendu différent selon l’épaisseur des panneaux, on trouve chez certains distributeurs des panneaux de 20 mm d’épaisseur à partir de 2 euros le mètre carré. Attention cependant, car il faut comparer la qualité du produit et surtout prendre en compte son lambda (coefficient de conductivité thermique). On trouve des panneaux de polystyrène expansé de bonne qualité entre 10 et 16 euros selon l’épaisseur.

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Polystyrène expansé : isolation thermique

  1. goodbyekwh | 25/11/2013 à 10:54

    Il faut bien se rendre compte que le plus polluant dans une maison : c’est la consommation d’énergie. Même si on ne consomme qu’un peu chaque jour, cette consommation est récurrente et dure longtemps !

    Aussi, même s’il n’est pas “écologique”, tout isolant performant (et le polystyrène en est un) et un atout écologie précieux !

Laisser un commentaire