La thermographie infrarouge appliquée au secteur du bâtiment permet, à l’aide d’une caméra thermique, d’obtenir des images qui permettent de visualiser des différences de températures.
Cette technique de contrôle non invasive et non destructrice est utilisée de plus en plus fréquemment dans la rénovation thermique des logements et bâtiments, car elle permet de déterminer rapidement et avec une grande précision les déperditions énergétiques afin d’y apporter des solutions, notamment en matière d’isolation.
D’une façon générale, l’utilisation de cette technologie permet de poser un diagnostic en amont pour ensuite déterminer des solutions techniques visant à améliorer la performance énergétique des locaux concernés, ce qui permet à terme de réaliser des économies d’énergie, mais également d’agir sur la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) produites.
Ce diagnostic, qui peut venir en complément d’un DPE (en savoir +) ou encore d’un audit énergétique, doit être exécuté par un professionnel qualifié et capable notamment d’interpréter les données transmises par la caméra infrarouge.