Pour qu’un bâtiment obtienne le label BBC, il doit atteindre certaines normes d’isolation. On peut contrôler l’isolation avec le test d’infiltrométrie qui consiste à mesurer l’air parvenant à entrer dans le bâtiment sans passer par la ventilation. Cette étude doit se faire sans qu’il y ait de perte énergétique supplémentaire.
Définition de l’infiltrométrie
L’infiltrométrie également appelée test d’étanchéité à l’air est la technique utilisée pour mesurer et rechercher les infiltrations d’air dans un bâtiment BBC. Cet air parasite peut entrer par l’intermédiaire des châssis de fenêtres et des portes, par des fissures ou par tout autre interstice indétectable à l’œil nu.
Ce contrôle doit être fait sur tous les bâtiments souhaitant obtenir le label BBC-Effinergie. Ces constructions peuvent appartenir à des particuliers, des collectivités, des entreprises ou des industries. Si l’on veut avoir une maison passive, il faut effectuer ce contrôle en réalisant un test d’étanchéité à l’air.
Quand le bâtiment a une étanchéité correcte, il sera plus facile de maitriser le taux de vapeur d’eau qui est présent et la structure pourra donc être durable. Une amélioration de la qualité de l’air circulant dans la maison est possible ainsi que le confort thermique et acoustique, car la chaleur, le froid et le son sont les effets d’un déplacement d’air. Le résultat immédiatement palpable sera la diminution de dépense d’énergie.
Faire le test permet par ailleurs de trouver les fissures et autres entrées d’air nécessitant un colmatage.
Fonctionnement
L’infiltromètre se place généralement dans l’entrée. L’appareil est divisé en deux parties : une toile de nylon permet de rendre étanche les ouvertures à contrôler et un ventilateur relié au manomètre ainsi qu’à l’ordinateur mesure le débit d’air entrant.
Ce type de contrôle est effectué en cours de construction, notamment lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors l’air. Il est alors possible de corriger les anomalies avant l’achèvement des travaux. Si le test n’est effectué qu’à l’achèvement des travaux, il a pour but de savoir si le bâtiment peut bénéficier ou non du label.
C’est la valeur du débit d’entrée d’air parasite qui détermine l’obtention du label. Il sera d’ailleurs difficile de faire les travaux nécessaires pour améliorer l’étanchéité une fois les travaux terminés. Le mieux est donc de réaliser le test pendant les travaux si cela est possible. À noter que cette intervention de contrôle dure en moyenne trois heures pour une maison individuelle.
Les résultats
Les résultats obtenus grâce à un test d’infiltrométrie sont précis puisqu’il s’agit d’un relevé de pression. La conclusion du rapport dépend de la comparaison des valeurs obtenues avec celles dites de référence. Il faut bien entendu obtenir lors du test des chiffres inférieurs aux valeurs de référence. Ces chiffres doivent être obtenus avec une pression de 4 Pascals.
Les entrées d’air parasites sont généralement localisées au niveau de la liaison entre la façade et les planchers, ainsi que des menuiseries, des volets roulants et des trappes d’accès aux combles. Mais les équipements électriques sont aussi des sources d’infiltrations, comme les prises de courant et les spots encastrés.
Lorsqu’une personne souhaite construire une maison BBC ou une maison passive, ce test est obligatoire. La norme en vigueur est la NF EN 13 829 avec le guide d’application GA P 50-784.