Actualité

Choisir une entreprise pour des travaux de copropriété

Chacun a été confronté à un moment ou à un autre à faire le choix d’une entreprise pour effectuer des travaux dans son logement. Que ce soit pour une réparation courante (électricité, plomberie…) ou pour de plus grosses interventions, comme la rénovation des menuiseries ou l’isolation de la charpente. Tous ceux qui ont effectué cette démarche savent que ce n’est pas si simple de choisir une entreprise.

Pour une réparation légère, on fait généralement appel à une petite entreprise spécialisée de proximité. Ce type d’établissement est souvent reconnu pour sa souplesse d’intervention. Pour les plus gros travaux, en revanche, la taille de l’entreprise, sa réputation et les moyens techniques dont elle dispose sont des critères déterminant surtout pour des travaux complexes et coûteux.

Le cas des travaux en copropriété

Avant tout, il faut, dans la mesure du possible, se renseigner sur l’entreprise, à fortiori si l’on entreprend des travaux pour le compte d’une copropriété, y compris si cette entreprise est recommandée par l’un des copropriétaires. Il faut donc vérifier certains critères, comme l’existence légale de l’entreprise. Cela peut paraitre absurde au premier abord, mais le nombre de syndics qui se font arnaquer par de faux entrepreneurs est en progression constante.

La vérification passe aussi par un contrôle de l’immatriculation de cette entreprise au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Il faut vérifier qu’elle soit détentrice d’une RC professionnelle ou d’une garantie décennale, mais il faut également obtenir la confirmation que cette entreprise emploi bel et bien des salariés qui ont fait l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche, cela afin de lutter contre le travail au noir. Cette vérification doit être systématique pour des travaux d’au moins 2.500 euros HT.

Quelques précautions supplémentaires

Avant toute décision d’effectuer des travaux par le conseil syndical, il est conseillé de faire établir un cahier des charges et de faire réaliser plusieurs devis. Ce travail est généralement entrepris par le syndic ou par l’un des membres du conseil syndical de la copropriété. Il peut être utile parfois de se faire aider par un maitre d’œuvre, car même si cela engendre des frais supplémentaires, ils sont en général plutôt minimes au regard des risques encourus en cas de problème ultérieur.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.