L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie verte les plus appréciées des Français. Pour la capter, il existe différents types de panneaux solaires, notamment les thermiques et les photovoltaïques. Ces systèmes sont à la fois pratiques, écologiques et économiques. Leur utilisation est d’ailleurs encouragée par l’État.
Sommaire
Les panneaux thermiques
Le principe
Le panneau solaire thermique a pour rôle de chauffer l’eau via l’énergie solaire. Ces panneaux comportent des capteurs thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire ou être utilisée dans un système de chauffage central à eau chaude, ou encore dans un système combiné associant les deux.
Les différents modèles
Ces capteurs thermiques emmagasinent la chaleur des rayons du soleil afin de réchauffer l’eau. Il en existe deux modèles :
- Les capteurs à eau : la chaleur est emmagasinée par un liquide caloporteur. Ce dernier passe dans les tubes équipés d’ailettes canalisant la chaleur. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : les capteurs non vitrés, les capteurs plans vitrés et les collecteurs à tubes sous vide. Dans les capteurs non vitrés, le fluide caloporteur est conservé dans des tubes de plastique noir, tandis que le fluide défile dans une boite vitrée dans les capteurs plans.
- Les capteurs à air : les tubes sont remplis d’air afin qu’ils puissent chauffer le logement. Ce type de capteur est également utilisé à des fins industrielles.
Les panneaux photovoltaïques
Le fonctionnement
La photovoltaïque fonctionne avec la lumière (les photons) et des matériaux semi-conducteurs comme le silicium. L’énergie solaire est transformée en électricité. Ces panneaux fonctionnent parfaitement même dans les pays nordiques. La plupart du parc photovoltaïque européen se trouve d’ailleurs en Allemagne. D’ailleurs, ce pays dispose d’un flux lumineux similaire à celui du Nord de la France.
Le rendement
Les panneaux photovoltaïques placés dans le sud de la France produisent 30 à 40% d’électricité de plus que ceux qui sont installés dans le nord. Dans le nord, l’énergie moyenne engendrée par le rayonnement solaire est d’environ 3 KWh/m2 par jour alors que dans le sud, il est de 5 KWh/m2, soit pratiquement le double.
Les avantages
Grâce à ces panneaux, il est possible d’obtenir de l’électricité naturelle tout en préservant l’environnement de la pollution. Son utilisation fait bénéficier de nombreux avantages, entre autres la réduction des pannes d’électricité étant donné qu’il n’utilise pas de pièces mécaniques.
La durée de vie de l’appareil est très longue et nécessite peu de réparation ou d’entretien. C’est une source d’énergie gratuite qui peut être utilisée même s’il y a peu d’ensoleillement. L’impact sur l’environnement est également moindre.
Merci pour cette distinction très claire entre panneau solaire thermique et panneau solaire photovoltaïque.