Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
Cette prime énergie s’inscrit dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par l’État. Cette aide financière vous permettra de financer jusqu’à la totalité de vos travaux d’économies d’énergie en fonction de vos revenus. Ce type de travaux vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et par la même occasion vos factures d’électricité ou de gaz.
Sommaire
Quelles est l’origine de la prime énergie ?
Le principe des certificats d’économie d’énergie est simple : il oblige les producteurs et distributeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie et à encourager leurs clients à faire de même en réalisant notamment des travaux énergétiques dans leur logement.
Grâce au dispositif des CEE, vous pouvez recevoir une prime énergie pour vos travaux d’économies d’énergie vous permettant de réduire vos dépenses d’énergie et donc vos factures.
Qui peut bénéficier de la prime énergie ?
Tous les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont le droit de prétendre à la prime énergie lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique éligibles aux certificats d’économies d’énergie dans leur logement. Ces travaux incluent par exemple les travaux d’isolation (combles, murs, fenêtres…), de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêle à bois…) ou encore de ventilation.
En fonction de votre revenu fiscal, vous pouvez même recevoir une prime énergie dont le montant sera bonifié, jusqu’à x 3 ou x 4 par rapport au montant classique. N’hésitez pas à vous informer et à vérifier si vous pouvez recevoir cette prime énergie augmentée.
Conditions à respecter pour bénéficier de la prime énergie
En effet, tous les ménages français peuvent recevoir une prime énergie mais certaines conditions doivent impérativement être respectées :
- Votre logement doit être âgé de plus de deux ans.
- Votre demande de prime doit se faire avant l’engagement de vos travaux d’économies d’énergie.
- Vos travaux de rénovation énergétique doivent correspondre aux travaux énergétiques éligibles aux CEE.
- Les équipements ou matériaux que vous installez doivent respecter certains critères techniques.
- Vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Le montant de la prime énergie
Le montant de la prime énergie dépend non seulement du type de travaux que vous réalisez dans votre logement mais également de la zone géographique dans laquelle votre résidence principale est située.
Comme indiqué ci-dessus, en fonction de votre niveau de revenus, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie bonifiée vous permettant de financer jusqu’à la totalité du coût de vos travaux de rénovation énergétique.
Les démarches pour obtenir cette aide financière
Dans un premier temps, vous devez impérativement créer votre demande de prime énergie avant d’engager vos travaux de rénovation énergétique auprès de votre professionnel reconnu garant de l’environnement. Il faut vous inscrire à un programme de prime énergie avant de signer votre devis ou le bon de commande de vos travaux.
Une fois que votre demande de prime a été prise en compte, vous pouvez signer votre devis et entamer vos travaux énergétiques dans votre logement. À la fin des travaux, renvoyez votre dossier complet comprenant votre attestation sur l’honneur, vos factures acquittées et un justificatif de revenus si vous avez bénéficié de la prime énergie bonifiée.
Après la validation de votre dossier, vous recevrez votre prime énergie par virement bancaire.
N’attendez plus pour calculez dès maintenant votre prime énergie avant d’engager vos travaux de rénovation énergétique !