Solution énergétique

Immoblade invente un vitrage bioclimatique qui filtre la lumière

Vous cherchez un moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent tout en améliorant votre confort intérieur ? La start-up toulousaine Immoblade a conçu un store intégré aux fenêtres qui filtre la lumière en fonction de la courbe saisonnière du soleil. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire vos factures de chauffage en hiver et vos coûts de climatisation en été. On vous dit tout sur cette technologie innovante !

Vitrage bioclimatique Immoblade

La lutte contre le réchauffement climatique en ligne de mire

La participation du secteur du bâtiment à la lutte contre le réchauffement climatique est essentielle afin de diminuer la consommation d’énergie primaire et de réduire les émissions de CO2. En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires contribuent à environ 24 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et consomment à eux seuls 44 % de l’énergie finale. Parmi les postes les plus énergivores dans ces bâtiments, on trouve la climatisation et le chauffage.

En été, lorsque les températures montent, les systèmes de climatisation sont souvent utilisés pour refroidir les maisons et les bureaux. En hiver, les factures d’énergie augmentent considérablement en raison de l’utilisation du chauffage. Cependant, l’entreprise Immoblade a développé une solution pour répondre à ces problèmes. Ils ont créé un vitrage spécial appelé « lame brise-soleil » qui peut améliorer le confort thermique en toute saison.

La genèse de la lame brise-soleil

L’idée est née de la propre expérience de Xavier Sembely, cofondateur d’Immoblade, qui avait fait construire une maison dans la région sud de la France, orientée à l’ouest, mais qui recevait trop de chaleur en été. Il voulait une solution robuste et performante pour résoudre ce problème, d’où l’idée de la lame brise-soleil, comme l’explique son associé Patrick Callec. En 2015, les deux hommes ont déposé le brevet, puis ont créé leur entreprise, Immoblade, en 2018.

Fonctionnement du vitrage bioclimatique

Cette solution d’isolation utilise des mini lames brise-soleil gravées dans la vitre. Elles sont positionnées selon des angles précis et personnalisés pour modifier la trajectoire du rayonnement solaire. Des algorithmes uniques et brevetés sont utilisés pour que chaque façade puisse réduire l’effet du soleil en été et l’augmenter en hiver.

Par temps chaud, le vitrage bioclimatique reflète les rayons du soleil vers l’extérieur, maintenant une température confortable à l’intérieur. Par temps froid, le vitrage laisse entrer les rayons du soleil, chauffant l’espace intérieur. L’utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage peut être ainsi considérablement réduite.

Amélioration du confort et réduction du bilan carbone

Selon les créateurs, ce nouveau type de verre améliore l’efficacité énergétique des bâtiments en optimisant leur isolation thermique. Il peut réduire la consommation d’énergie annuelle des logements. De plus, l’entreprise affirme que son utilisation permet de réduire de 10 à 15 % l’empreinte carbone totale. Cette solution répond en outre aux normes de la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

L’équipe d’Immoblade accorde également une grande importance à améliorer le confort thermique de ses clients tout en réduisant la consommation d’énergie de la climatisation, qui est très élevée en période estivale. Cette innovation apporte de fait une solution pratique à un problème environnemental urgent. Les lames des brise-soleil permettent d’obtenir une température agréable dans la maison sans consommer de grandes quantités d’énergie.

Une solution qui ne nécessite pas d’entretien particulier

Ce dispositif ne nécessite pas non plus de maintenance spécifique et peut être entretenu comme du vitrage classique. Avant chaque installation, des professionnels étudient l’emplacement et l’orientation du bâtiment à équiper. Ensuite, des vitres sur mesure sont créées en fonction de ces critères. Cette innovation est adaptée à tous les projets de construction ou de rénovation de bâtiments et peut être intégrée dans les doubles vitrages grâce à la collaboration de la start-up avec des verriers partenaires.

La société conceptrice Immoblade est installée à Toulouse et équipe des bâtiments professionnels, mais aussi des bureaux et des écoles dans toute la France. Bien qu’une expansion à l’international soit envisageable, l’entreprise se concentre actuellement sur le marché français. Pour en savoir plus, visiter le site Immoblade,

Pour conclure, la fenêtre brise-soleil d’Immoblade est un excellent exemple de la manière dont une technologie innovante peut contribuer à réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone dans les habitations et les bâtiments commerciaux, tout en augmentant le confort. C’est un pas vers un avenir plus durable.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.