Le 11 mars 2013, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a officiellement posé la première pierre de la construction d’Incity qui deviendra la plus haute tour de Lyon. Avec ses 200 mètres et ses 39 étages de bureaux qui accueilleront plus de 2.700 personnes, cette construction sera à la fois un exemple d’architecture et de technologie moderne.
Un modèle d’intégration
De par sa conception, la tour Incity, située dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, se veut un modèle en matière d’intégration d’un bâtiment dans son environnement, que ce soit d’un point de vue technique par l’optimisation de la surface utile de chaque niveau, mais également par l’association d’espace de convivialité et de jardins d’hiver en son cœur.
Un projet écologique
La tour privilégie la lumière naturelle et les économies d’énergie. Incity sera d’ailleurs le premier bâtiment de ce type construit dans un centre-ville de France à viser le label HQE. D’ailleurs les prévisions de consommation énergétique de ce bâtiment sont de l’ordre de 100 kWh/ep/m2/an, ce qui est habituellement très difficile à obtenir pour ce type de construction.
On sait déjà que la SNCF sera l’un des principaux locataires de la tour et de ses 42.000 mètres carrés de surface locative. La livraison du projet doit avoir lieu au premier trimestre 2015.