La présence de plomb dans l’eau du robinet est surtout fréquente dans les habitations anciennes et équipées de canalisation en plomb.
Sommaire
Quels sont les risques en cas de plomb dans l’eau ?
Le risque avec ce genre de canalisation est que des particules de plomb se détachent de la canalisation et viennent empoisonner l’eau avec des conséquences désastreuses, notamment sur la santé des jeunes enfants. Cela peut entraîner une intoxication au plomb et causer le saturnisme, des troubles neurologiques, des maladies des reins…
Que faire si du plomb est présent ?
Si vous suspectez la présence de plomb dans l’eau du robinet de votre logement, la première chose consiste à faire mesurer le taux de plomb par un diagnostiqueur certifié. Ce taux doit respecter la dernière règlementation en vigueur qui date du 25 décembre 2013 sur la qualité des eaux et ne doit pas excéder 10 mg par litre d’eau.
En cas de présence de plomb dans l’eau, deux solutions sont alors possibles :
Le changement des canalisations
- Pour les parties privatives : c’est à la charge du propriétaire.
- Pour les parties communes : c’est à la charge de la copropriété.
Le chemisage des canalisations
Cette opération consiste à habiller l’intérieur des canalisations avec un revêtement spécial qui empêchera le contact entre l’eau et le plomb.
À l’issue des travaux, une nouvelle mesure du taux de plomb devra être réalisée pour être certain que le problème a bien été réglé.