Actualité

Le projet de loi Alur freine l’investissement locatif

Le projet de loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) porté par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a littéralement plombé l’investissement locatif au troisième trimestre 2013.

En effet, selon une étude menée par le réseau Century 21, l’achat de logements anciens par des particuliers envisageant de les louer, a reculé de près de 6% sur un an. Cette baisse vient s’ajouter à celle qu’avait déjà connu le secteur au deuxième semestre 2012, ce qui porte à plus de 80.000 les logements qui n’ont pas été achetés.

Ces chiffres sont encore plus significatifs à Paris et la région parisienne où une baisse de 11% en moyenne a été enregistrée pour l’investissement locatif. De nombreux propriétaires préférant désormais revendre leur bien immobilier plutôt que de le louer.

Century 21 n’est pas le seul organisme à tirer la sonnette d’alarme. Ainsi, en juin dernier, l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) avait indiqué que ce projet de loi et notamment la complexité du mode de fixation des loyers impacterait fortement l’investissement locatif.

L’étude montre que l’investissement des professions libérales et des cadres supérieurs a lui aussi chuté de près de 50%. Ce n’est pas tout, les ouvriers et employés qui préparent leur retraite en investissant dans l’immobilier pourraient aussi placer leurs économies ailleurs, car ils représentent à l’heure actuelle 20% des investisseurs.

Dans le même temps, l’étude montre un déplacement des investissements vers l’immobilier commercial qui a enregistré une hausse de près de 20% sur le dernier trimestre si on le compare à l’année 2012. Le problème est donc de voir s’assécher à terme le marché de l’investissement locatif en France.

Rappelons que le projet de loi Duflot a été adopté en septembre dernier par l’Assemblée nationale. La loi sera présentée au Sénat le 22 octobre prochain pour y être débattue.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.