Actualité

Achat immobilier : le DPE est un critère de choix

Pour 50,3% des acquéreurs de biens immobiliers, le DPE (diagnostic de performance énergétique) s’impose comme un critère de choix, c’est le résultat d’un sondage effectué par le site Immonot et publié il y a peu.

Rappelons que, depuis le 1er janvier 2011, le DPE est obligatoire pour la mise en vente et en location d’un bien immobilier. Ce diagnostic immobilier permet de déterminer à la fois la consommation énergétique d’un logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables en partie du réchauffement climatique.

À l’issue de l’expertise, le diagnostiqueur remet un rapport indiquant notamment la consommation en énergie du logement. La lecture de ce résultat est simplifié car une étiquette énergétique est attribuée au logement allant de la lettre A (le plus économe en énergie) à la lettre G (le plus énergivore).

Selon l’association de notaires Dinamic, l’amélioration de la performance énergétique comme par exemple le passage d’une étiquette énergétique C à B, augmenterait même la valeur d’un bien immobilier de l’ordre de 5% en moyenne. Cette information confirme que les propriétaires occupants ont donc tout intérêt à réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur habitation, sachant qu’ils font à la fois des économies d’énergie lors de l’usage et qu’ils peuvent revendre leur bien immobilier plus cher.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.