Solution énergétique

Du textile recyclé pour isoler les bâtiments

Recycler les fibres textiles pour les utiliser comme isolant thermique et phonique dans le secteur du bâtiment, c’est ce que propose le Relais, réseau d’entreprises à but socio-économique et numéro 1 de la collecte et de la valorisation de textile en France.

Une filière éco-responsable

Rappelons que l’objectif premier du Relais est la réinsertion des personnes en difficulté ou en situation d’exclusion. Depuis plusieurs années, le Relais a pour cela développé une véritable filière qui a permis à de nombreuses personnes d’accéder au monde du travail, ce sont ainsi plus de 2.200 emplois qui ont été créés dans toute la France.

Sur les 100.000 tonnes de textiles collectées par le Relais chaque année, seulement 40% de ces textiles peuvent être réutilisés dans l’état, les 60% restants peuvent donc être revalorisés en un éco-matériau permettant de fabriquer un isolant durable composé à 85% de fibres recyclées.

La fabrication d’un isolant performant

Le procédé de fabrication commence par la collecte et le tri des textiles. Une fois les textiles triés, il sont découpés, hachés et défibrés. Vient ensuite la valorisation de ces fibres textiles qui sont mélangées avec d’autres, ce qui permet de fabriquer un isolant à base de laine de coton nommé Métisse® aux propriétés thermo-acoustiques très intéressantes.

Cet isolant composé à 70% de coton minimum, de 15% de liant polyester pour les panneaux et rouleaux bénéficient en outre d’un traitement antifongique, ignifuge et antibactérien. C’est de plus un isolant durable, car le Relais a opté pour la mise en place d’un cycle de fabrication en circuit court et local, de ce fait peu générateur d’énergie grise.

Cet isolant a même obtenu en 2014 la certification ACERMI en raison d’un coefficient de conductivité thermique de 0,039 W/m.K pour les panneaux et rouleaux et un R de 5 avec 4,7 kg/m2 pour les flocons, ce qui en fait des produits éligibles au certificats d’économie d’énergie, au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), aux primes énergie et au prêt à taux zéro.



2 commentaires à Du textile recyclé pour isoler les bâtiments

  1. Kair - 18/12/2015 15:27

    C’est une méthode écologique de faire de l’isolation. Pour info, ces textiles sont des dons venant de particuliers ?

  2. exacompare - 18/12/2015 15:39

    @Kair
    Oui, ces textiles sont des dons. Ce sont principalement des vêtements d’occasion provenant de particuliers.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.