Le tournesol, à part égayer les champs, est aussi un isolant thermique performant. C’est ce que le projet Demether a démontré et, bientôt, on le retrouvera dans nos murs et dans nos combles pour isoler les parois de la maison.
Sommaire
Le projet Demether
Une partie de ce projet a été financée par l’agence nationale de la recherche (ANR). Il a été lancé en 2011 et a pour objectif de créer des panneaux de matériaux isolants à partir de sous-produits céréaliers et oléagineux. Le tournesol figurait, dès le début, parmi les plantes étudiées.
Les résultats sont prometteurs puisque les chercheurs ont pu étudier toutes les propriétés de cette plante. Cela va non seulement permettre la production de panneaux isolants comme prévus, mais aussi de recycler les déchets de tournesol et notamment ses tiges.
Les propriétés des tiges de tournesol
Durant l’étude, les chercheurs ont pu découvrir que :
- Les fibres ont une excellente résistance mécanique.
- La moelle a une bonne résistance thermique.
La transformation des tiges en isolants
Si auparavant, seules les fleurs de tournesol étaient récoltées, les tiges le seront également pour ensuite suivre un processus de transformation. Résumé brièvement, le processus consistera à :
- Récolter les tiges pour les broyer.
- Stocker les broyats ainsi obtenus et les faire sécher.
- Les mélanger à un liant naturel à base de polymère pour obtenir des panneaux de tournesol isolants.
En ce qui concerne la forme et la taille des briques de tournesol, le projet prévoit de fabriquer, dans un premier temps, des plaques de forme carrée avec 60 cm de côté.
Les avantages de ces plaques
Après avoir été testées, il a été démontré que ces plaques ont un coefficient de diffusion thermique de 0,06 W/m/K. Un chiffre qui répond aux exigences de la norme RT 2012 dont la valeur maximale acceptée est de 0,065 W/m/K. Les chercheurs sont également satisfaits de la rigidité de ce biomatériau.
Même s’il est trop tôt pour établir ses coûts et estimer sa durée de vie, les scientifiques sont confiants et ont déjà transmis leur découverte à diverses industries.
Pour le secteur agricole, cela reste une bonne nouvelle puisque les producteurs pourront désormais tirer profit des tiges de tournesol tout en contribuant à la protection de l’environnement. Les agriculteurs n’auront donc plus à brûler ces déchets ni à les abandonner puisque de nouvelles utilisations viennent d’être découvertes.
Crédits photo : H. Zell / CC BY-SA 3.0