Cécile Duflot, la ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, a indiqué que la date de réalisation de la seconde tranche des travaux de sécurisation des ascenseurs avait été reporté au mois de juillet 2014.
En plus de moderniser ces appareils pour assurer notamment la protection du personnel intervenant contre les risques électriques, cette deuxième tranche de travaux a pour but d’installer une téléalarme dans les ascenseurs.
Cette nouvelle « mise aux normes » venait en complément des travaux de la première tranche qui visaient à augmenter le niveau de sécurité des ascenseurs, comme le verrouillage des portes palières ou pour éviter les accidents courants comme la chute de la cabine.
Une décision bien accueillie
Cette décision est soutenue dans l’ensemble, car cette tranche de travaux n’aurait fait qu’augmenter les charges que les copropriétaires doivent gérer au quotidien. En effet, on estime le coût moyen d’un tel projet à 19.000 euros selon les chiffres énoncés par le ministère du Logement. On estime à plus de 115.000 les appareils concernés par cette mesure.
Pour ce qui est de l’avis des assemblées de copropriété, elles estiment que ces installations sécuritaires ne sont pas prioritaires et qu’il faudrait mieux d’abord entamer des travaux afin d’améliorer la qualité du service de ces appareils.
De nombreux travaux à faire
Aussi, cela aurait été une charge financière supplémentaire si l’on tient compte des autres travaux qui sont déjà en cours, comme ceux visant à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et dont le coût ne cesse d’augmenter. Rappelons également que les travaux d’ascenseurs de la première tranche ne sont pas encore totalement payés par certains foyers.
Toutefois, cette décision, quoi que bien accueillie par le public, met en suspend les travaux de la troisième tranche que les copropriétaires devraient avoir pour obligation de réaliser d’ici le mois de juillet 2018. Même si l’idée d’un autre report semble plus que probable, rien n’a encore été officiellement décidé. À suivre donc…
C’est vrai, les travaux de mise à jour des ascenseurs ne sont pas vraiment prioritaires. Il faudrait déjà améliorer le service et diminuer la fréquence des pannes.
Afin de répondre au commentaire précédent je pense que Mme Duflot à raison au lieu de dépenser de l’argent pour améliorer les services et éviter les pannes, mieux vaut tout remettre au norme et ainsi tout sera résolu. Nos ascenceurs seront sécurisés et tomberont beaucoup moins en panne.