Immobilier

Le rachat de crédit immobilier et le prêt hypothécaire

credit-immobilierLe rachat de crédit immobilier et le prêt hypothécaire sont deux notions comportant chacune un élément immobilier (maison, terrain…) mais qui sont différentes par leur dénouement. Toutefois, malgré cette différence, il est possible de procéder à un rachat de crédit hypothécaire. Clarifications.

Le rachat prêt immobilier est un regroupement de crédits

Bien que le regroupement de crédits se réalise sans considération de la nature des dettes, la distinction apparait lorsqu’il y a un élément immobilier (maison, appartement, terrain…) dans la totalité des crédits en cours.

On peut ainsi procéder à un rachat de crédit immobilier en rassemblant une dette immobilière avec d’autres crédits de consommation (découvert bancaire, prêt personnel, crédit auto…). Lorsqu’il s’agit uniquement de dettes de consommation, on évoquera plus simplement un rachat de crédit consommation.

Le rachat de prêt immobilier concerne donc des dettes ou une dette immobilière. Le fait pour un emprunteur de procéder à ce rachat de prêt immobilier peut l’amener à obtenir une réduction conséquente (entre 30% à 50% selon les cas) de son remboursement mensuel.

Le prêt hypothécaire concerne une maison donnée en garantie d’un emprunt

On parle de prêt hypothécaire (prêt assortie d’une hypothèque) lorsqu’un bien immobilier est placé en garantie au moment de la souscription d’un emprunt. La banque ou l’établissement financier peut alors vendre ledit bien immobilier s’il s’avère que l’emprunteur ne peut pas rembourser le prêt souscrit.

Il faut en tout cas l’intervention d’un notaire pour certifier l’hypothèque réalisée sur ce bien immobilier. En effet, en cas de non remboursement, la banque aura la priorité pour vendre ce bien hypothéqué. Et même si cette vente se produit aux enchères, c’est toujours l’établissement financier possédant la garantie hypothécaire qui sera remboursé avant les autres créanciers éventuels.

Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire consiste, pour un emprunteur, à garantir son rachat de crédit au moyen d’une hypothèque. Tous les éléments précédents sont à prendre en considération (acte notarié, droit prioritaire du bénéficiaire de la garantie hypothécaire…).

À noter que le rachat de crédit, dans son sens global, consiste à regrouper des dettes en cours de remboursement. Ce procédé financier est très souvent utilisé, et ce, pour diverses raisons.

Parfois, lorsque le débiteur (ou l’emprunteur) veut renégocier son crédit auprès de sa banque et que celle-ci refuse, le débiteur s’adresse alors à un autre établissement financier pour racheter son crédit (ou son emprunt). Il arrive aussi que le rachat de crédit soit réalisé dans le but de réduire le remboursement mensuel, tout en prolongeant la durée de la dette.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.