Actualité

Réception des travaux : se faire assister par un expert

La réception des travaux est l’ultime étape lors de la construction ou la réalisation de travaux dans un bâtiment ou une maison, car c’est le moment où l’entreprise remet les clés du chantier au propriétaire. Ce dernier doit être vigilant sur les différents détails et doit impérativement émettre des réserves en cas de malfaçon.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Dans le cas où il est indispensable de faire des contestations ou des réserves, ou si des indices tendent vers cette hypothèse, il est conseillé de faire appel à un expert en bâtiment pour réceptionner ses travaux. Seul ce dernier est en mesure de trouver rapidement les failles de la construction, et ce, étant donné le nombre de détails techniques à vérifier.

La réception de travaux est une phase délicate, puisque passé un certain délai, il est impossible de faire valoir ses droits sur un quelconque vice caché. Dans les contrats classiques, le propriétaire dispose de 8 jours à compter de la remise des clés pour signaler au prestataire les défauts ou les manquements.

Les remarques d’un expert auront donc plus de poids puisqu’il agit en tant que professionnel. Afin de faciliter le contact avec le constructeur, ces défauts doivent être décrits le plus clairement possible dans le procès-verbal.

Les malfaçons et leurs conséquences

En fonction de l’importance des malfaçons, le propriétaire peut demander un report de la réception des travaux à une date ultérieure convenue avec le professionnel. En cas de refus de celui-ci, il est nécessaire de porter l’affaire devant les tribunaux de grandes instances, le but étant d’avoir un achèvement des travaux conforme au contrat signé entre les deux parties.

Lorsqu’un expert découvre une quelconque malfaçon lors de la remise des clés, il doit fixer un délai à l’amiable avec l’entrepreneur pour l’achèvement des travaux avant de procéder à la réception. Si aucun accord ne peut être trouvé, le propriétaire peut mettre en demeure le constructeur.

Enfin, il faut savoir que les malfaçons découvertes lors de la réception sont couvertes par la garantie du parfait achèvement. Cette assurance est obligatoire pour l’entrepreneur afin qu’il puisse justement couvrir ces éventuels défauts.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.