Actualité

Précarité énergétique : près d’un Français sur cinq est touché

D’après le dernier rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), le nombre de Français en situation de précarité énergétique a encore augmenté. En 2015, près de 5,1 millions de foyers étaient touchés et en novembre 2016, le chiffre est passé à 6 millions. Une hausse qui ne cadre pas avec la loi de transition énergétique qui souhaite réduire, voire éradiquer ce phénomène.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Six millions de foyers, ce qui représente environ 12 millions de personnes, sont touchés par la précarité énergétique et ont du mal à payer leurs factures d’électricité, de gaz et de fioul. Plus de 10% de leurs revenus mensuels sont consacrés à ces dépenses, mais même encore, la sensation de froid liée à un équipement défectueux persiste. En d’autres termes, au sein de ces foyers, la chaleur fait souvent défaut en période de grand froid ainsi que l’éclairage et les repas chauds. Il s’agit, le plus souvent, de personnes habitant seules, de famille à un seul parent, de personnes vivant dans des logements anciens ou dans des immeubles proposant un système de chauffage collectif.

Que faire pour lutter contre la précarité énergétique ?

Pour venir en aide à ces personnes, la loi de transition énergétique a été mise en place en 2015. Parmi les mesures phares de ce texte, on peut citer le chèque énergie.

Il s’agit d’une aide financière qui serait octroyée aux ménages les plus en difficulté. Ce chèque peut leur servir à :

  • Régler plus facilement leurs factures d’énergie.
  • Réaliser les travaux d’isolation thermique qui s’imposent.

Ce dispositif n’a toutefois été mis en place qu’à titre expérimental jusqu’ici. Seuls quatre départements pilotes ont été testés, à savoir l’Ardèche, l’Aveyron, le Pas-de-Calais et les Côtes-d’Armor.

Malgré la bonne volonté qui anime ce geste de soutien, l’ONPE déclare qu’il n’y aura pas assez d’argent pour les six millions de foyers aujourd’hui en situation de précarité. Jusqu’ici, la valeur retenue pour le chèque va de 48 à 227 euros par an avec une moyenne de 150 euros. La somme accordée à chaque ménage sera calculée en fonction des revenus. Cela signifie que seuls quatre millions de ménages y auront droit. Qu’en sera-t-il alors des deux millions restants ?



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.