Un rapport publié récemment par l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) est tout à fait préoccupant, car il a été constaté que plus de la moitié des logements proposés à la vente lors de ces deux dernières années ne respectaient pas les normes électriques en vigueur.
Avec cette étude, l’ONSE démontre qu’environ 80% des installations intérieures électriques ne sont pas conformes à la règlementation et seraient même dangereuses pour leurs occupants, avec les risques que cela comporte. Il en est de même pour les parties communes des immeubles collectifs qui ne respectent pas les normes électriques.
Rappel : tous les logements dont l’installation électrique date de plus de quinze ans doit faire l’objet d’un diagnostic électrique avant vente (article L134-7 du Code de la construction et de l’habitation). Cette expertise a comme objectif la prévention des accidents d’origine électrique (électrocution, électrisation, incendie…). Le rapport de diagnostic est valable 3 ans.
Rappelons également que l’ANAH peut également accorder des aides pour permettre aux propriétaires de mettre en conformité les installations électriques de leurs logements.