L’amiante est un matériau connu depuis l’antiquité pour ses propriétés spécifiques. Il a d’ailleurs été utilisé pendant de nombreuses années dans la construction des bâtiments et notamment au cours du XXe siècle pour ses qualités d’isolant thermique, de résistance à la chaleur et de sa facilité de mise en œuvre.
La dangerosité de l’amiante
Depuis que l’on a pris connaissance de sa dangerosité, l’utilisation de l’amiante est devenue interdite dans les bâtiments nouvellement construits. Cependant, de nombreux locaux anciens, logements, bureaux… contiennent encore de l’amiante.
Ainsi, afin de préserver la santé des occupants et des travailleurs, il faut surveiller de près l’évolution de ce matériau et notamment les fines particules qui s’en détachent et qui peuvent être présentes dans l’air. Elles ont la particularité d’être très nocives et peuvent provoquer à terme des maladies graves (cancer de la plèvre, de l’appareil digestif, fibrose pulmonaire…).
Le diagnostic amiante
La recherche d’amiante est désormais obligatoire lors d’une transaction immobilière (vente, location) et lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment, voire de façon périodique pour certains établissements recevant du public (ERP). Tous les bâtiments construits entre 1949 et le 1er juillet 1997 sont concernés par cette obligation de repérage de l’amiante.
ExaCompare.fr vous propose des informations complètes concernant ce diagnostic et la possibilité de comparer les tarifs de votre diagnostic de repérage amiante, et ce, afin de trouver le bon prestataire au meilleur prix.
Très original ce concept de comparateur ! Dans le genre innovant, je me permets également de vous suggérer Preventimmo.fr, la solution la plus innovante pour réaliser des ERNT en ligne.