L’arrivée du diagnostic mérule est annoncée depuis fort longtemps, mais cette fois il se pourrait bien que ce soit la bonne. C’est en tout cas la proposition du député UMP Alain Gest qui a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, et dans laquelle il propose de rendre le diagnostic mérule obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier.
Rappelons que les mérules sont des champignons qui prolifèrent dans le bois des habitations et particulièrement dans les endroits sombres et peu aérés. Sans compter qu’elles se développent vite, qu’il est difficile de s’en débarrasser et qu’elles peuvent être néfastes pour la santé des occupants de par la libération de certaines substances.
À l’heure actuelle, plus de 50 départements seraient touchés par les mérules. L’ajout de ce énième diagnostic immobilier au DDT (dossier de diagnostic technique) pourrait donc se faire rapidement. En effet, cela permettrait aux futurs acquéreurs de connaitre les biens immobiliers infestés et aux propriétaires de se prémunir contre ce phénomène qui pourrait aussi devenir un problème de santé publique.
Si la proposition est adoptée à l’Assemblée nationale, la mise en place du diagnostic mérule pourrait donc se faire dans les prochains mois, à moins que, d’ici là, un changement de majorité remette tout en cause.