Les personnes handicapées rencontrent régulièrement des problèmes d’accessibilité dans leur vie de tous les jours, que ce soit pour l’accès aux transports en commun ou aux bâtiments publics, mais également dans la difficulté de trouver un emploi, ou encore pour l’utilisation de certains outils comme les ordinateurs, les distributeurs bancaires…
La loi handicap promulguée
La loi du 11 février 2005 dite loi handicap « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été promulguée dans cet objectif. Elle doit permettre d’apporter, à terme, des solutions dans le domaine de l’emploi, de la scolarité et de l’accessibilité aux transports. Elle oblige notamment les employeurs à avoir 6% de personnes en situation de handicap dans les effectifs de l’entreprise.
Des sanctions en cas de refus
Les employeurs qui ne respectent pas cette obligation d’embauche sont soumis à des pénalités et doivent payer des amendes. À l’inverse, les entreprises qui embauchent des personnes handicapées bénéficient d’aides. Mais cette loi aborde concrètement d’autres aspects du handicap comme, par exemple, l’accès à la scolarité à tous les enfants porteurs de handicap, en reconnaissant le droit à l’éducation.
Concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 oblige, dans un délai de 10 ans, les établissements recevant du public (ERP) à proposer une accessibilité à tous. Les bâtiments neufs doivent quant à eux se conformer à cette obligation dès maintenant.