Actualité

Extinction obligatoire des enseignes lumineuses

De nouvelles mesures contraignantes et qui devraient règlementer l’utilisation des panneaux lumineux viennent d’être adoptées. À la suite du plan national d’action sur l’efficacité énergétique, le Ministère de l’Écologie dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi annoncé que les enseignes lumineuses commerciales seraient éteintes la nuit entre une heure et six heures du matin.

Faire des économies d’énergie

Cette mesure visant à réaliser des économies d’énergie sera applicable en ville, dans les zones industrielles et commerciales. Elle devrait entrer en vigueur courant 2012. Une extension de cette mesure est également à l’étude pour les bureaux.

Cette disposition fait partie d’un ensemble de mesures (au total vingt-sept) qui ont été proposées par le gouvernement Fillon et qui devraient permettre à terme de réaliser des économies d’énergie substantielles. En effet, l’équivalent de la consommation de 700 GWh devrait être ainsi économisé, ce qui correspond à la consommation sur une année d’environ 260.000 ménages.

Réduire les coûts liés à l’éclairage

Ces nuisances aux enseignes lumineuses avaient d’ailleurs été dénoncées depuis longtemps par les riverains, sans compter le coût que cela représente pour les collectivités locales ou les mairies. Pour les bureaux, on estime notamment qu’environ 20% restent allumés en période de non activité.

Des subventions seront également attribuées aux communes de moins de 2.000 habitants, permettant ainsi la rénovation de leurs éclairages publics.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.