Diagnostic immobilier

Quels sont les objectifs du DPE ?

dpeEn France, le bâtiment est, avec le transport et l’industrie, l’un des trois plus gros postes énergivores. Pour inciter et sensibiliser aux économies d’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place une série de mesures.

Ces dernières visent à responsabiliser les vendeurs, locataires ou acquéreurs d’un bien immobilier, d’où l’instauration notamment du DPE (diagnostic de performance énergétique).

L’utilité du DPE

Depuis le 1er janvier 2011, le DPE est obligatoire avant toute transaction immobilière (location, vente…). De plus, les étiquettes “énergie” et “climat” du DPE doivent apparaitre dorénavant sur l’intitulé de l’annonce.

Le DPE permet à l’acquéreur ou au locataire d’un logement :

  • D’être informé sur les caractéristiques thermiques (chauffage, production d’eau chaude…) du bien, sur sa consommation d’énergie, et sur une estimation des coûts dues à cette consommation.
  • D’être sensibilisé à la lutte contre l’effet de serre, par l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (en kilogramme de dioxyde de carbone CO2 par m2) émis en raison de la consommation d’énergie du bien, et par les “étiquettes énergie et climat” qui classent cette consommation et cette quantité de gaz émis en fonction d’une échelle en sept classes A à G (9 classes pour les bâtiments tertiaires).
  • D’être incité à réaliser des travaux d’économie d’énergie, grâce à des recommandations de travaux. Dans certains cas, ces recommandations sont accompagnées d’informations conçues comme une aide globale à la décision : ordre de grandeur du coût des travaux ou des équipements, économies de consommation énergétique réalisables, temps de retour des investissements…

Le DPE volontaire

Depuis le 1er janvier 2009, de nouvelles dispositions pour inciter au DPE “volontaire” ont été mises en place. De ce fait, si vous décidez volontairement d’effectuer un DPE sur votre logement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 45% sur les dépenses engagées pour ce DPE. Ceci est valable une fois sur une période de 5 ans pour le même logement.

De plus, en réalisant dès à présent un DPE “volontaire” ou un bilan énergétique de votre logement, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos travaux de rénovation énergétique, économiser sur vos factures d’énergie (fioul, gaz, électricité…) et également diminuer vos émissions de gaz à effet de serre (GES).

La durée de validité du DPE est de 10 ans.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link